Un guide pratique pour la circoncision

31 août 2016

Circoncire ou ne pas circoncire? C'est la décision que les parents de nouveau-nés garçons doivent prendre. Voici quelques-uns des facteurs à se rappeler lorsque l'on considère ou non circoncire son enfant.

Un guide pratique pour la circoncision

Une protection contre les infections

Les garçons qui sont circoncis sont moins susceptibles de contracter des infections sexuellement transmissibles lorsqu'ils grandissent.

  • Au cours de la première année de leur vie, les garçons non circoncis ont 10 à 20 fois plus d'infections urinaires que les garçons circoncis.
  • Les avantages relatifs à la santé de cette procédure augmentent à l'âge adulte. Des études montrent que les hommes non circoncis sont près de trois fois plus susceptibles d'obtenir le virus du papillome humain (VPH), la cause principale du cancer du col de l'utérus chez les femmes.
  • Les hommes non circoncis sont également deux fois plus enclins à contracter le VIH, le virus qui cause le SIDA, par rapport aux hommes circoncis.
  • Le prépuce contient une densité élevée de cellules de Langerhans, les cellules du VIH qui s'accrochent sur celui-ci, puis sur la surface du pénis. Les chercheurs pensent que le plus petit nombre de cellules sujettes à s'infecter chez les hommes circoncis diminue également le risque d'infections sexuellement transmissibles.
  • Des chercheurs néo-zélandais ont suivi 510 hommes pendant 25 ans et ont constaté que la circoncision réduit le risque d'infections sexuellement transmissibles comme la syphilis, la chancrelle et l'herpès de moitié.

Une protection pour les femmes aussi

Une autre raison d'envisager la procédure: elle protège également les femmes.

  • Une étude internationale de cinq pays différents a constaté que la chlamydiose est trois fois plus courante chez les femmes dont les partenaires sont non circoncis que chez les partenaires d'hommes circoncis.
  • Une fois de plus, les hommes non circoncis sont beaucoup plus susceptibles de contracter le VPH, qui peut causer le cancer du col utérin chez les femmes.
  • D'autres études indiquent que la circoncision masculine pourrait réduire considérablement le nombre des femmes qui contractent le cancer du col de l'utérus.

Certaines religions demandant cette procédure et jusqu'à 85% des hommes aux États-Unis sont circoncis. Cependant, les raisons de la circoncision dépassent la religion ou l'esthétique. Des études montrent qu'elle protège contre le cancer du pénis et les infections sexuellement transmissibles. C'est une décision personnelle, mais il y a aussi des raisons médicales à la prendre en compte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu