Tout sur l'asthme et son traitement

23 décembre 2017

L'asthme est une affection pulmonaire chronique, et l'une des principales causes de décès chez les enfants, surtout en milieu urbain. Voici les points saillants sur l'asthme et certains des traitements les plus courants.

Tout sur l'asthme et son traitement

Qu'est-ce que l'asthme?

  • Les symptômes de l'asthme comprennent la respiration sifflante, l'oppression thoracique et la respiration laborieuse, qui se produisent lorsque les petits muscles qui contrôlent les voies respiratoires dans les poumons se contractent, en provoquant un bronchospasme
  • Normalement, les voies respiratoires se contractent en présence de fumée, de polluants, d'air très froid, ou de substances nocives par inhalation. Chez les asthmatiques cette réaction normale est amplifiée et souvent déclenchée par des substances ou des activités autrement inoffensives, comme le pollen ou l'exercice physique.
  • On ne sait pas ce qui cause cette hyperréactivité des voies respiratoires. On estime que l'hérédité joue un certain rôle, puisque l'asthme semble toucher certaines familles.
  • Beaucoup d'asthmatiques souffrent également du rhume des foins et d'autres allergies.
  • Bien que le stress et les troubles émotionnels puissent déclencher ou aggraver les crises, les experts soulignent que l'asthme est une maladie pulmonaire et non psychologique. Ainsi, elle doit être traitée comme une condition grave et souvent incapacitante.
  • L'incidence croissante de l'asthme demeure inexplicable pour les médecins, qui soupçonnent une combinatoire de facteurs: exposition accrue aux polluants environnementaux et coût élevé et mauvaise utilisation des médicaments contre l'asthme.

Comprendre les traitements

  • Certaines crises d'asthme sont rapidement évitées par un bronchodilatateur, qui atténue les symptômes en ouvrant les voies respiratoires contractées.
  • D'autres épisodes durent plus longtemps, et les voies respiratoires deviennent deviennent inflammées et bloquées par le mucus, qui rend la respiration de plus en plus difficile. Dans de tels cas, il peut être nécessaire d'injecter de l'épinéphrine (adrénaline) et un corticostéroïde pour contrecarrer la crise.
  • Bien que l'asthme soit une maladie chronique, les symptômes d'une crise sont temporaires, et les poumons fonctionnent généralement normalement.
  • L'asthme se manifeste généralement pendant l'enfance, et la fréquence et la gravité des crises tendent à diminuer avec l'âge, au point de disparaître à l'âge adulte chez certains patients. Cependant, l'asthme peut réapparaître à l'âge adulte, souvent après une infection virale. Dans de tels cas, l'asthme peut être encore plus grave qu'elle ne l'était dans l'enfance.

Respirez bien!

L'asthme est grave, et il faut s'en préoccuper. Si vous vous croyez asthmatique, consultez immédiatement votre médecin afin d'obtenir des soins et des médicaments adaptés. De nombreux traitements sont à votre disposition, dont l'un vous conviendra sans aucun doute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu