Tout savoir sur le jardinage du persil

9 octobre 2015

Pourquoi courir au supermarché quand vous pouvez facilement cultiver le persil dans votre propre jardin? Voici tout ce que vous devez connaître sur le jardinage de cette plante tant adorée.

Tout savoir sur le jardinage du persil

Jardinage

Parties utilisées : feuilles, tiges, racines, graines

Autrefois donné comme fourrage aux chevaux des chars de la Grèce antique, le persil est originaire du Sud-Est méditerranéen.

  • Il est cultivé dans les régions tempérées à travers le monde et a de nombreux usages culinaires, médicinaux et cosmétiques.
  • On le cultive souvent en pot.

Le persil est une plante bisannuelle qui, la première année, forme une rosette de feuilles avant de fleurir le deuxième été quand son feuillage devient amer.

  • Il pousse bien en pot, soit sur un rebord de fenêtre ensoleillé, soit dehors, près de la cuisine.
  • Rempotez les pousses de persil achetées en godets au supermarché pour obtenir des spécimens plus grands qui pourront être prélevés pendant plusieurs mois.

Variétés

Il existe plusieurs types de persils bien distincts.

  1. Persil frisé (Petroselinum crispum var. crispum) : c'est le plus courant. Les meilleures variétés sont Moss Curled, Clivi, intéressant pour ses feuilles qui restent toujours vertes, et Frison, qui repousse facilement après chaque coupe.
  2. Les variétés à feuilles plates, dites persil plat (P. crispum var. neapolitanum) : aussi appelées persil de Naples, sont un peu plus grandes et mesurent jusqu'à 60 centimètres (25 pouces).
  3. Persil tubéreux (P. crispum var. tuberosum) : aussi connu sous le nom de persil de Hambourg, il est cultivé pour sa racine pivotante au parfum délicat plutôt que pour ses feuilles, bien qu'elles soient également utiles.
  4. Persil japonais ou shiso (Perilla frutescens) : il appartient à la même famille. Sa saveur ressemble à un mélange de céleri, d'angélique et de persil. Il existe une forme élégante à feuilles et fleurs violettes.

Emplacement

Le persil se plaît au soleil plutôt qu'à mi-ombre, dans un sol bien drainé mais humide. Si le sol est très acide, incorporez de la chaux avant de planter.

Multiplication

La multiplication se fait uniquement par semis, et les graines mettent 3 à 8 semaines à germer.

  • Pour accélérer le processus, trempez les graines dans de l'eau chaude pendant une nuit avant de les semer en caissettes ou en pots. Ou bien versez de l'eau fraîchement bouillie le long des semoirs avant de planter.
  • Couvrez légèrement la graine de terre.
  • Transplantez les pousses dans le jardin (ou les jeunes plants semés directement au jardin) en les espaçant de 25 centimètres (10 pouces).
  • Le persil se ressème naturellement si les conditions sont bonnes. Dans les régions froides, une cloche réchauffe le sol et permet de planter les pousses précocement.

Entretien

Arrosez régulièrement, sinon le persil fleurira dès la première saison. Couper les tiges florifères émergentes permet de ralentir le processus.

Parasites et maladies

Plutôt facile à cultiver, le persil peut être agressé par des parasites attaquant des espèces apparentées; par exemple, la mouche du céleri ou le charançon de la carotte.

Il est sujet à la septoriose. Le persil tubéreux peut être atteint de pourriture de la couronne après des périodes de pluies prolongées.

Récolte et conservation

Les nouvelles pousses sont au centre de la tige. Récoltez plutôt sur l'extérieur des plantes.

Le persil est facile à surgeler, mais il sèche mal car il perd beaucoup de saveur.

  • Pour récolter les graines, suspendez des bottes de tiges portant des graines mûrissantes tête en bas dans des sacs en papier.
  • Récoltez les racines en fin de deuxième saison, et séchez-les à l'air.

Vous voilà maintenant prêt à cultiver votre propre persil pour vos recettes favorites. Vous pourriez ainsi économiser des sous en plus de goûter au plaisir de jardiner!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu