Tout ce que vous devez savoir sur le démarrage d'une entreprise de serrurerie

30 janvier 2015

Vous voulez démarrer une entreprise de serrurerie? Il s'agit d'un beau métier qui aide les gens à se sortir de situations inextricables et qui permet aussi de découvrir les différentes fonctions de sécurité dans les bâtiments que vous visitez chaque jour.

Avec un bon niveau de dextérité manuelle, c'est l'emploi idéal pour ceux qui aiment fréquenter leur communauté chaque jour, au cours de leur travail. Plusieurs étapes sont impliquées dans le processus de démarrage d'une entreprise de serrurerie et vous disposez de plusieurs possibilités pour y faire face. Jetons-y un coup d’œil.

Tout ce que vous devez savoir sur le démarrage d'une entreprise de serrurerie

Apprentissage des compétences

Vous devez d'abord apprendre les compétences d'un serrurier. De nombreux collèges offrent des programmes de formation au métier de serrurier pour obtenir toutes les compétences nécessaires dans le cadre de ce travail.

Vous pouvez également suivre des cours d'enseignement à distance pour devenir serrurier grâce à de nombreux cours offerts en ligne par différents établissements scolaires et organismes de formation professionnelle.

Le serrurerie ne se résume pas simplement à crocheter les serrures. Les serruriers se chargent également de dupliquer les clés, de modifier les serrures existantes, de vendre et installer des coffres-forts, de mettre en place de nouvelles serrures et fonctionnalités de sécurité, ainsi que de travailler avec différents types de systèmes de sécurité.

Les serruriers en formation apprennent à travailler avec les systèmes de sécurité d'entreprise, les systèmes de sécurité électroniques, le matériel de panique, les serrures résidentielles et les systèmes de sécurité résidentielle.

Certification et formation

Une fois votre formation achevée, vous devez vous enregistrer pour passer un test de certification. Ce test est proposé dans l'établissement que vous fréquentez. Vous devez également fournir une photo personnelle accompagnée d'un affidavit signé et de vos empreintes judiciaires pour vérification de votre casier.

Pour passer le test, vous devrez répondre à une série de questions destinées à évaluer votre connaissance des différents types de serrures que vous risquez de rencontrez au cours de votre travail.

Devenir serrurier demande une certification volontaire dans de nombreuses provinces ou, autrement dit, il n'est pas forcément nécessaire qu'un apprenti ou ouvrier soit entièrement certifié, bien que cette voie reste possible dans la plupart des endroits.

Pour obtenir une certification et devenir un serrurier sous licence, il n'est pas forcément nécessaire de commencer à travailler, mais vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre métier et élargir vos possibilités professionnelles, tout en restant ouvert aux organisations professionnelles qui ne travaillent qu'avec des artisans agréés.

Il pourrait également vous être utile de travailler pour une entreprise professionnelle afin d'explorer une autre voie avant de vous lancer dans le domaine de la serrurerie. Vous apprendrez ainsi tous les filons et l'expérience dont vous pourrez avoir besoin pour prendre le chemin d'une entreprise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu