Sucre: quelques faits et 4 façons de réduire votre consommation

20 novembre 2015

Lorsque vous demandez aux gens ce qui rend les aliments sucrés, la plupart répond généralement le sucre. Mais de nos jours, les sucres ajoutés se présentent sous presque autant de formes que les différents aliments qu'ils adoucissent. Voici quelques informations et quelques conseils sur la façon de réduire la consommation de ces sucres.

Sucre: quelques faits et 4 façons de réduire votre consommation

Que sont-ils?

De nos jours, beaucoup de sucres sont ajoutés aux aliments. Ils comprennent des éléments comme le glucose, le fructose, le maltose, l'amidon hydrolysé, le sucre inverti et le sirop de maïs.

Comment les sucres ajoutés attaquent votre cœur

Les chercheurs de l'Université de Cambridge, qui ont étudié pendant 5 ans plus de 10 000 personnes âgées entre 45 et 79 ans, ont découvert que les personnes à glycémie élevée avaient un risque encore plus élevé de maladie cardiaque que les personnes atteintes de diabète (il existe un lien avéré entre les maladies cardiaques et le diabète).

L'obésité et son augmentation alarmante de la population générale sont aussi en question ici.

Une limite supérieure de sécurité

Un rapport conjoint de l'Organisation Mondiale de la Santé et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a indiqué que l'apport d'un individu de sucres ajoutés devrait être limité à moins de 10 % des calories qu'il consomme quotidiennement.

L'excès de consommation de sucre est un facteur de gain de poids et a été impliqué dans le développement du diabète et des maladies cardiaques.

Regardez l'étiquette

Sur la Valeur nutritive des étiquettes, cherchez le chiffre des « Glucides (dont sucres) ». Plus de 10 grammes (2 cuillerées à thé) de sucre par 100 g (1/3 tasse) est beaucoup; moins de 2 grammes (1/2 cuillère à thé) est un peu.

Les ingrédients contenus dans un produit sont généralement classées du plus grand au plus petit, alors méfiez-vous si les sucres (sous quelque dénomination que ce soit) sont en haut de la liste. Faites attention au sucre sous toutes ses formes, comme le saccharose, le glucose, le fructose et le maltose.

Le bonus du cœur pour éviter les sucres

Si vous refusez les sucres ajoutés, vous pouvez réduire votre glycémie, votre insuline et vos triglycérides. Vous verrez en outre qu'il sera plus facile de perdre du poids.

Réduisez les sucres ajoutés dans votre alimentation

  1. Profitez de friandises naturelles comme les fruits – frais, congelés (sans sirop), en conserve dans leur jus ou séchés (pourvu qu'ils ne soient pas revêtus de sucre). Les fruits apportent une profusion de fibres, de vitamines, de minéraux et aussi d'antioxydants
  2. Limitez les jus de fruits traités ou les boissons gazeuses. Si vous devez absolument consommer une boisson gazeuse, prenez la version de régime. Essayez l'eau gazeuse ou l'eau minérale gazeuse avec un soupçon de jus d'orange ou de citron; ou tout simplement, profitez d'une eau ordinaire rafraîchissante
  3. Prenez vos lunettes de lecture, si nécessaire, pour vous rendre à l'épicerie. Il y a beaucoup de produits, comme la compote de pommes, les tomates étuvées, les fèves au lard et la sauce pour pâtes, qui contiennent des sucres ajoutés; mais il peut y en avoir des versions plus naturelles.
  4. Essayez de diminuer le sucre que vous ajoutez aux céréales, au thé ou au café. Beaucoup de céréales sont déjà sucrées (vérifiez l'étiquette) et vous verrez probablement que vous vous ferez rapidement aux boissons non sucrées – tant et si bien qu'à la fin, vous pourrez même en préférer le goût.

Gardez toutes ces informations à l'esprit pour vous aider à faire des choix éclairés en ce qui concerne toutes les formes de sucres ajoutés et afin de réduire votre consommation en sucre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu