Sinusite et alimentation: ce que vous devez savoir

16 septembre 2015

Y a-t-il meilleur moment pour se râper un peu de gingembre ou se hacher quelques piments forts que quand on fait une sinusite? Voici quels aliments manger et lesquels éviter afin de soigner des sinusites à répétition.

Sinusite et alimentation: ce que vous devez savoir

Qu'est-ce qu'une sinusite?

Quiconque a souffert de sinusite sait combien cette affection est douloureuse. Les sinus, cavités remplies d'air qui se trouvent dans le front, les joues et sur l'arête du nez, produisent un mucus fluide qui s'évacue par d'étroits canaux situés dans la cavité nasale. La multitude de petits vaisseaux sanguins qui les irriguent les rend particulièrement vulnérables à l'inflammation.

  • En fait, la sinusite consiste en une inflammation de la membrane qui tapisse les sinus et les voies nasales.
  • Elle peut être déclenchée par un rhume, une rhinite ou tout autre irritant.
  • En soi, l'inflammation peut causer de la douleur, de la sensibilité dans les yeux, les joues et le nez, ainsi que des céphalées et des maux d'oreille.
  • À cela s'ajoute la congestion, qui a pour effet d'empêcher l'évacuation du mucus par la cavité nasale.

Aliments à consommer

Le gingembre et les piments forts peuvent vous aider à combattre les sinusites.

  • Et si ces infections se répètent, il faut sortir l'artillerie lourde et augmenter sa consommation de fruits et de légumes afin de profiter des effets positifs de leurs antioxydants sur le système immunitaire.

Suppléments nutritionnels

  • Vitamine C. Comme elle stimule le système immunitaire, la vitamine C peut contribuer à prévenir les facteurs déclencheurs de la sinusite, par exemple le rhume et le rhume des foins. Pour accroître davantage ses effets, opter pour un supplément qui contient également des bioflavonoïdes. DOSE: de un à deux grammes (de un quart de cuillère à thé à une demi-cuillère à thé) par jour. En cas de diarrhée, diminuer la dose. De préférence, prendre deux doses divisées de 500 à 1 000 milligrammes, une le matin et une le soir.
  • Vitamine E. À moins qu'on consomme quantité de noix, de graines et d'huile végétale, l'alimentation ne fournit pas beaucoup de vitamine E. Le supplément peut alors être indiqué, à condition de ne pas dépasser les doses recommandées. DOSE: de 200 à 400 UI (unités internationales) par jour. Pour en favoriser l'absorption, prendre ce supplément avec un aliment ou un plat qui contient un corps gras.

Aliments et produits à éviter

  • Produits laitiers. Bien que certains scientifiques le contestent, plusieurs estiment que le lait, le fromage et les autres produits laitiers contribuent à la formation de mucus. Si on a l'impression que ces aliments aggravent la congestion, les bannir quand on fait une sinusite. Si on découvre que notre état s'en trouve amélioré et qu'on décide de les supprimer entièrement, s'assurer de consommer d'autres aliments qui sont riches en calcium ou un supplément de calcium.
  • Alcool. Celui-ci provoque l'enflure des membranes des sinus et du nez, ce qui n'est pas souhaitable quand on a une sinusite.

La sinusite guérit difficilement, même si l'on a recours aux antibiotiques. Raison de plus pour manger des aliments qui éclaircissent le mucus et favorisent son évacuation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu