Il est primordial de nettoyer vos fers à repasser et à friser pour éviter d'abîmer vos vêtements et vos cheveux. Voici quelques sages idées qui vous permettront d'y arriver sans casse-tête!
9 octobre 2015
Il est primordial de nettoyer vos fers à repasser et à friser pour éviter d'abîmer vos vêtements et vos cheveux. Voici quelques sages idées qui vous permettront d'y arriver sans casse-tête!
Vous avez repassé un article fragile, il a fondu et la semelle de votre fer s'est encrassée? Voici comment rendre la semelle de nouveau glissante et efficace.
Fibres de nylon, de polyester
Chauffez votre fer jusqu'à ce que les fibres se liquéfient. Si la semelle est en aluminium, chromée ou recouverte d'un revêtement antiadhésif, grattez le plus gros à l'aide d'une spatule en bois ou d'un bâtonnet de sucette glacée – mais jamais avec du plastique, du métal ou un tampon abrasif. Passez ensuite le fer sur un vieux tissu-éponge : les salissures viendront s'y coller.
Matière inconnue
Vous ne savez pas ce qui a pu adhérer à la semelle et ça ne se liquéfie pas à la chaleur?
Antiadhésif métallique
Sur du téflon ou tout autre revêtement antiadhésif métallique, un chiffon humide suffira à retirer les traces d'eau, et une spatule en bois, à ôter les fibres synthétiques collées. S'il reste encore des taches, frottez-les délicatement avec un tampon à récurer en nylon – là aussi, le fer doit être froid.
Salissures diverses
Il n'est pas toujours facile de nettoyer un fer à friser. Comme il s'agit d'un appareil électrique, pas question de le tremper dans l'eau ni, bien sûr, d'utiliser des produits de nettoyage chimiques qui laisseraient des résidus toxiques dans la chevelure.
Heureusement, la méthode qui suit permet de s'acquitter de cette tâche sans risque pour les cheveux. Nettoyez votre fer à friser s'il se met à fumer quand vous l'utilisez. Cependant, mieux vaut ne pas en arriver là et donc le nettoyer une fois par mois environ. Auparavant, assurez-vous qu'il a complètement refroidi.
Nettoyez les rouleaux chauffants, fers à gaufrer et fers à défriser de la même manière.
Ne paniquez plus si vous croyez avoir endommagé votre fer à repasser; si vous suivez ces conseils, vous saurez nettoyer tout dégât!
Quant à votre fer à friser, souvenez-vous qu' il recommandé de le nettoyer au moins une fois par mois. Si de la fumée s'en échappe lorsque vous utilisez, c'est qu'il est grand temps de vous y mettre!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil