Quelques sages idées pour nettoyer vos fers à repasser et à friser

9 octobre 2015

Il est primordial de nettoyer vos fers à repasser et à friser pour éviter d'abîmer vos vêtements et vos cheveux. Voici quelques sages idées qui vous permettront d'y arriver sans casse-tête!

Quelques sages idées pour nettoyer vos fers à repasser et à friser

1. Fer à repasser

Vous avez repassé un article fragile, il a fondu et la semelle de votre fer s'est encrassée? Voici comment rendre la semelle de nouveau glissante et efficace.

Fibres de nylon, de polyester

Chauffez votre fer jusqu'à ce que les fibres se liquéfient. Si la semelle est en aluminium, chromée ou recouverte d'un revêtement antiadhésif, grattez le plus gros à l'aide d'une spatule en bois ou d'un bâtonnet de sucette glacée – mais jamais avec du plastique, du métal ou un tampon abrasif. Passez ensuite le fer sur un vieux tissu-éponge : les salissures viendront s'y coller.

Matière inconnue

Vous ne savez pas ce qui a pu adhérer à la semelle et ça ne se liquéfie pas à la chaleur?

  • Appliquez un produit nettoyant pour semelle de fer à repasser (en vente dans les magasins de tissus et les quincailleries) en procédant par mouvements circulaires.
  • Essuyez immédiatement avec un chiffon doux non synthétique.
  • Si cela ne donne aucun résultat et que votre semelle est en aluminium ou chromée, préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de sodium et un peu d'eau.
  • Appliquez-la sur la tache à l'aide d'un chiffon doux – le fer doit être froid – et frottez.
  • Rincez avec un linge humide. Ce polissage doux ne convient pas aux revêtements antiadhésifs.

Antiadhésif métallique

Sur du téflon ou tout autre revêtement antiadhésif métallique, un chiffon humide suffira à retirer les traces d'eau, et une spatule en bois, à ôter les fibres synthétiques collées. S'il reste encore des taches, frottez-les délicatement avec un tampon à récurer en nylon – là aussi, le fer doit être froid.

Salissures diverses

  • Pour enlever un dépôt collant et gras sur une semelle en aluminium ou chromée, imbibez un chiffon doux de nettoyant ménager tout usage et frottez la tache (fer froid). Rincez avec une éponge humide – ne mettez jamais l'appareil directement sous l'eau. Avant d'utiliser de nouveau le fer, faites-le chauffer et repassez un tissu-éponge : celui-ci absorbera tout résidu de produit nettoyant.
  • Ôtez des taches de cire en faisant chauffer votre fer au maximum, puis en repassant de vieux journaux (mais pas des magazines au papier glacé) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces. Ne vous inquiétez pas, l'encre d'imprimerie ne va pas déteindre sur l'appareil.
  • Pour nettoyer du nylon ou de l'acétate qui ont fondu puis durci sur la semelle, imbibez un chiffon d'acétone et frottez la tache jusqu'à ce qu'elle ait disparu. Le fer doit impérativement être froid (l'acétone est un produit inflammable et surtout très volatile – et toxique – s'il est chauffé). Attention : ne mettez pas d'acétone sur les parties en plastique du fer, car elles risqueraient de fondre.
  • Pour éliminer les petites peluches brûlées, réglez votre fer à la fonction vapeur maximale et repassez un vieux tissu-éponge.
  • Pour ne plus tacher la semelle, utilisez une pattemouille – un tissu fin en coton blanc pur qui forme une barrière entre le fer et les tissus. Grâce à elle, vos articles en tissu synthétique ne colleront pas, même à haute température. Elle limitera en outre l'entartrage de la semelle.

2. Fer à friser

Il n'est pas toujours facile de nettoyer un fer à friser. Comme il s'agit d'un appareil électrique, pas question de le tremper dans l'eau ni, bien sûr, d'utiliser des produits de nettoyage chimiques qui laisseraient des résidus toxiques dans la chevelure.

Heureusement, la méthode qui suit permet de s'acquitter de cette tâche sans risque pour les cheveux. Nettoyez votre fer à friser s'il se met à fumer quand vous l'utilisez. Cependant, mieux vaut ne pas en arriver là et donc le nettoyer une fois par mois environ. Auparavant, assurez-vous qu'il a complètement refroidi.

  • Imbibez une rondelle de coton d'alcool à friction et frottez la partie cylindrique du fer.
  • Si le résultat n'est pas parfait, mélangez de 50 à 60 millilitres (1/4 de tasse) d'eau chaude et 15 millilitres (une cuillère à soupe) d'assouplissant pour le linge dans un bol.
  • Appliqué également avec du coton, l'assouplissant devrait dissoudre le résidu brûlé.
  • En cas de dépôt récalcitrant, frottez délicatement à l'aide d'une brosse métallique.
  • Ensuite, essuyez le fer avec un chiffon humide, puis séchez-le.

Nettoyez les rouleaux chauffants, fers à gaufrer et fers à défriser de la même manière.

Ne paniquez plus si vous croyez avoir endommagé votre fer à repasser; si vous suivez ces conseils, vous saurez nettoyer tout dégât!

Quant à votre fer à friser, souvenez-vous qu' il recommandé de le nettoyer au moins une fois par mois. Si de la fumée s'en échappe lorsque vous utilisez, c'est qu'il est grand temps de vous y mettre!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu