Réagissez rapidement au premier signe d'un accident vasculaire cérébral

9 juin 2016

Il existe deux principaux types d'accidents vasculaires cérébraux et chacun nécessite un traitement très différent, afin que les médecins puissent identifier le type le plus tôt possible. Voici ce que vous devez savoir afin de réagir rapidement.

Réagissez rapidement au premier signe d'un accident vasculaire cérébral

2 types d'AVC

1. Accident vasculaire cérébral ischémique

Le premier type, et le plus courant, est l'accident vasculaire cérébral ischémique, qui est comme une crise cardiaque: un caillot sanguin bloque une des artères qui alimentent le cerveau, coupant l'approvisionnement en sang aux cellules cérébrales qui contrôlent des fonctions telles que la parole ou le mouvement.

2. Accident vasculaire cérébral hémorragique

L'autre type, connu comme un accident vasculaire cérébral hémorragique, se produit lorsque la paroi d'une artère fuit, provoquant une hémorragie dans le cerveau.

Dans les deux cas, les cellules cérébrales du patient sont incapables de remplir leurs fonctions de contrôle habituelles et pourraient mourir, conduisant à l'invalidité permanente, à moins d'une intervention rapide.

Quand appeler le 911

Les modifications apportées aux connexions entre les cellules du cerveau commencent à se produire dans les trois minutes suivant l'apparition des symptômes de l'AVC, selon des recherches effectuées sur des animaux par des scientifiques canadiens.

  • Mais avec un traitement rapide pour rétablir la circulation sanguine, 94% de ces connexions peuvent être réparées. Voilà pourquoi il est si important pour une victime d'AVC se rendre rapidement à l'hôpital.
  • Le plus tôt vous êtes évalué et traité, meilleures sont vos chances d'un rétablissement complet.
  • N'hésitez pas à appeler les services d'urgence si vous, ou quelqu'un dans votre entourage, êtes confronté à une crise cardiaque ou un AVC.
  • Si vous pensez que vous ou quelqu'un près de vous peut avoir un accident vasculaire cérébral, appelez le 911. Demandez une ambulance et expliquez à l'opérateur d'urgence que la personne a peut-être souffert d'un accident vasculaire cérébral.
  • Plus important encore, dites-le aux ambulanciers quand l'ambulance arrive. Ils vous emmèneront ensuite à l'hôpital le plus proche avec une unité d'AVC, en évitant les retards potentiellement mortels.

Agissez vite

  • Les effets d'un AVC peuvent se faire sentir dans presque toutes les parties du corps. Pourtant, quelqu'un qui vient d'en subir un sera probablement extrêmement confus et ne réalisera pas ce qui se passe ou ne sera pas en mesure d'agir rapidement.
  • C'est souvent à la famille, aux amis ou aux soignants de reconnaître un AVC et d'obtenir de l'aide rapidement.

5 signes avant-coureurs d'un AVC

Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral apparaissent soudainement. Puisque les personnes qui subissent un accident vasculaire cérébral se reposent fréquemment sur ceux qui les entourent pour repérer ce qui se passe, la Fondation des maladies du Canada demande instamment à chacun de connaître les cinq signes avant-coureurs d'un AVC:

  1. Une faiblesse soudaine, un engourdissement ou une paralysie d'un côté du visage, d'un bras ou d'une jambe, même si elle est seulement temporaire.
  2. Des difficultés soudaines à parler ou à comprendre, ou une confusion générale, même si elle est seulement temporaire.
  3. Des difficultés soudaines à voir, même si elles sont seulement temporaires.
  4. Des maux de tête intenses et soudains.
  5. Des étourdissements soudains ou une perte soudaine de l'équilibre.

Si un de vos proches expérimente l'un de ces symptômes, composez le 911 immédiatement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu