Vous devriez toujours choisir avec soin les vêtements que vous porterez à des funérailles. Voici quelques conseils sur les règles vestimentaires en vigueur pour la plupart des funérailles.
28 novembre 2014
Vous devriez toujours choisir avec soin les vêtements que vous porterez à des funérailles. Voici quelques conseils sur les règles vestimentaires en vigueur pour la plupart des funérailles.
Le noir est la couleur qu'il convient de porter pour des funérailles. Toutefois, les couleurs sombres qui n'attirent pas l'attention sont également acceptables.
Pour des funérailles, les hommes doivent revêtir un costume noir avec une chemise blanche à col. Vous pouvez également porter un costume de couleur foncée et un col roulé noir à la place d'une chemise blanche. La règle de base est de s'habiller le plus simplement possible. Cela signifie le moins de bijoux possible et une cravate neutre.
Les porteurs de cercueil doivent porter un costume sombre ou une veste de sport sombre avec une cravate.
Beaucoup de femmes choisissent de porter une tenue noire classique, par exemple une robe noire ou une veste sombre avec une chemise et un pantalon ou une jupe noir. Cela dit, il y a des exceptions à cette règle. Les femmes peuvent porter une robe simple sous un manteau noir. Il est suggéré de porter des bijoux simples et des accessoires de couleur sobre.
Il est préférable que les enfants soient habillés de façon appropriée à l'occasion de funérailles. Les jeunes garçons peuvent porter un costume de couleur foncée ou une chemise, un pantalon et/ou un chandail de couleur sombre. Les jeunes filles doivent porter une robe simple avec très peu de motifs ou de détails. Les chaussures des filles doivent être plates et les garçons doivent porter des chaussures de ville ou des mocassins noirs. Cependant, les enfants ne sont pas tenus de se conformer aux mêmes règles vestimentaires que les adultes. Ils sont autorisés à plus de flexibilité dans leur tenue vestimentaire.
Les couleurs sombres comme le noir, le bleu marin ou le gris sont plus conservatrices et plus appropriées pour un service funèbre. Des vêtements décolletés ne sont pas appropriés et certaines églises préfèrent que les épaules et les genoux soient couverts. En général, habillez-vous comme si vous alliez à l'église, ce qui implique le port de chaussures appropriées. Le port de tongs ou de chaussures de sport n'est pas acceptable.
Si les températures montent en flèche le jour des funérailles, les hommes peuvent enlever leurs vestes pour les services extérieurs mais doivent essayer de les garder à l'intérieur. Les femmes peuvent porter des robes plus légères mais doivent apporter un chandail ou une veste pour couvrir leurs épaules.
Les funérailles sont des moments chargés d'émotion pour tout le monde. Il est suggéré que le maquillage ait un aspect naturel plutôt que glamour, pour montrer du respect lors de cette occasion solennelle. Ne portez pas trop de maquillage sur les yeux – surtout si vous savez que vous allez pleurer. Vous pouvez également porter du mascara hydrofuge pour éviter les traces noires coulant sur votre visage.
Rappelez-vous qu'une famille endeuillée appréciera votre respect. Même si vous aimez normalement vous habiller de couleurs tape-à-l'œil, des funérailles ne sont ni le moment ni l'endroit pour étaler vos atours. Il convient d'abord et avant tout de tenir compte de ce qui est respectueux pour la famille en deuil et l'être cher disparu.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil