Votre enfant en a mordu un autre? Pas de panique. Les enfants qui mordent à la garderie sont nombreux. Pistes de réflexion sur la conduite à adopter.
25 novembre 2014
Votre enfant en a mordu un autre? Pas de panique. Les enfants qui mordent à la garderie sont nombreux. Pistes de réflexion sur la conduite à adopter.
Votre enfant a tendance à mordre? D’abord, sachez qu’il n’est pas le seul. Jusqu’à l’âge de 3 ans, un enfant n’a pas le vocabulaire nécessaire pour exprimer ses émotions. Il n’a pas non plus conscience des conséquences de ce qu’il fait. Les enfants qui mordent à la garderie le font pour différentes raisons:
Pour trouver une solution aux enfants qui mordent à la garderie, il faut d’abord en détecter la cause. Posez des questions sur le contexte de l’incident. Avec qui est-ce arrivé? Que s’est-il passé et à quel moment de la journée? A-t-il mordu à plusieurs reprises?
Même chez un jeune enfant, il est possible de trouver d’autres façons d’exprimer ses émotions. Avant tout, il faut lui apprendre à les identifier.
Dans les jours qui suivent, restez très attentif à ses comportements et réagissez positivement devant ses efforts et ses bons gestes. Il doit apprendre à attirer votre attention avec une attitude positive et non en mordant.
Pourquoi ne pas jouer au théâtre avec lui? Reproduisez la situation sous forme de jeu et tentez de lui démontrer qu’il y a d’autres façons de se comporter dans un même contexte.
Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 3 ans, il a normalement acquis suffisamment d’outils pour apprendre à se comporter autrement pour obtenir ce qu’il veut ou pour exprimer un besoin. Si au-delà de cet âge votre enfant continue à mordre, à la garderie ou à la maison, ou si vous n’arrivez pas à venir à bout de ce comportement néfaste, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil