Quelques questions à se poser pour trouver le bon médecin

23 novembre 2017

Certains adhèrent à l'opinion de leur médecin et certains ont tendance à être sceptique. Les soins médicaux requièrent que le patient et le médecin travaillent ensemble pour obtenir des résultats. Voici quelques questions à vous poser.

Quelques questions à se poser pour trouver le bon médecin

Est-ce que votre médecin est régulièrement en retard?

Les médecins ne peuvent pas toujours savoir combien de temps il faudra pour chaque patient, mais aucun ne doit vous avoir fait attendre une demi-heure ou plus sans excuses.

Est-ce que votre médecin enquête sur de nouveaux symptômes?

Si vous parlez à votre médecin d'une nouvelle douleur, fait-il un suivi avec des questions et des tests appropriés?

Est-ce que votre médecin rejette vos suggestions?

Si vous apportez du matériel ou offrez de l'information que vous avez trouvée ailleurs, est-ce votre médecin est respectueux en retour?

  • Il devrait écouter vos opinions au sujet de votre état de santé et garder un esprit ouvert sur ce que vous voulez poursuivre.

Est-ce que votre médecin discute des options?

Est-ce que votre médecin offre un traitement sans discussion? Il devrait discuter de plusieurs options avec vous, y compris les avantages et les inconvénients de chacune, vous permettant de prendre une décision éclairée ensemble.

Est-ce que votre médecin vous consacre au moins 15 minutes?

  • Est-ce que votre médecin vous donne le temps de discuter de nouvelles préoccupations et des effets de tout traitement? Dans certaines provinces, les médecins sont tenus de prendre des rendez-vous très courts, de 10 minutes même.
  • Cela dit, votre médecin devrait vous donner sa pleine attention quand vous êtes là et devrait vous permettre de profiter de tout le temps de votre rendez-vous sans vous presser.

Êtes-vous à l'aise d'appeler le bureau de votre médecin lorsque vous avez des questions?

Pouvez-vous appeler pour discuter des effets secondaires d'un nouveau médicament et/ou obtenir une nouvelle ordonnance (ou un rendez-vous de suivi)?

Est-ce que votre médecin prétend avoir un traitement exclusif?

Si oui, est-ce que votre médecin dispose des statistiques et des études pour appuyer ses assurances quant à son traitement unique?

Est-ce que votre médecin est ouvert à discuter de l'utilisation d'autres thérapies?

Est-il franc quant aux avantages et aux inconvénients des médecines complémentaires et alternatives? Est-il prêt à vous référer à d'autres praticiens? Votre médecin devrait réaliser que vos soins sont la priorité absolue, même si cela signifie qu'il ne vous traite pas lui-même.

Est-ce que votre médecin et son personnel sont serviables dans la négociation des demandes d'assurance?

Votre médecin vous indique-t-il quels traitements ou spécialistes sont couverts avant de vous référer? Vous sentez-vous à l'aise de discuter de votre protection d'assurance et de vos besoins financiers connexes avec votre médecin?

Si vous avez encore du mal

Vous n'avez pas de meilleure excuse pour aller ailleurs que votre douleur incessante. Il est temps de demander une référence lorsque vous sentez que vous n'allez pas nulle part et/ou lorsque vous sentez que votre douleur n'est pas traitée adéquatement.

Si votre médecin n'est pas familier avec votre douleur

  • Demandez à votre médecin s'il a traité des cas comme le vôtre avant. Vous saurez aussi que votre médecin n'est pas à la hauteur si les traitements recommandés ne fonctionnent pas ou si votre douleur s'aggrave.
  • Beaucoup de patients souffrant de douleur ne sont pas référés à un spécialiste de la douleur et beaucoup n'ont même pas été informé s'il y en a près de chez eux. Demandez une référence.

Si vous n'obtenez pas l'attention dont vous avez besoin

  • Si vous voyez un médecin pour la douleur et que vous n'avez jamais de nouvelles de son bureau entre deux rendez-vous, alors contactez-le une fois par semaine pour vérifier et suggérer de nouvelles stratégies d'auto-soins.
  • Vous avez le droit de vous attendre à ce que votre médecin soit impliqué dans vos soins.

Selon votre état, trouver le bon médecin peut parfois être assez difficile. Assurez-vous de trouver quelqu'un avec qui vous êtes confortable et qui est aussi compétent et expérimenté.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu