Quelques choses à savoir sur les savons et gels antibactériens

23 novembre 2015

La propagation des microbes inquiète tout le monde.Se laver les mains régulièrement est incontournable,mais les savons et les gels antibactériens sont-ils vraiment utiles?Voici quelques informations simples à savoir sur le savon.

Quelques choses à savoir sur les savons et gels antibactériens

Les savons antibactériens VS le savon ordinaire

Les publicités pour les savons et les gels antibactériens voudraient vous faire croire que votre environnement est infesté d'une multitude de bactéries,de virus et de moisissures dignes d'un film d'horreur qui n'attendraient qu'une chose:vous rendre malade,vous et votre famille.Mais avez-vous vraiment besoin de ces produits?Même s'il est vrai que le monde fait face à de nouvelles menaces microbiennes,dont les bactéries résistantes aux antibiotiques,la science confirme de vieilles vérités quant aux meilleurs moyens de lutter contre les bactéries (et les ménagères d'autrefois les connaissent depuis des générations).

  • Les savons antibactériens ne valent pas mieux que la bonne vieille combinaison de l'eau et du savon pour tuer les microbes ou prévenir les maladies qu'ils peuvent causer.
  • Un examen de 27 études portant sur des produits censés lutter contre les microbes et contenant des ingrédients comme du triclosan n'a trouvé aucune preuve qu'ils étaient plus efficaces pour combattre les microbes présents dans les maisons.
  • Ces produits semblent avoir peu d'effet sur les virus qui causent les rhumes,la grippe et les maux gastro-intestinaux,d'après les chercheurs.
  • Lorsque 238 familles ont utilisé des savons liquides pour les mains,des nettoyants en aérosol et des détergents à lessive avec ou sans ingrédients antibactériens pendant 48 semaines,les scientifiques n'ont trouvé aucune différence dans le nombre de parents et d'enfants ayant eu le nez qui coule,de la toux,de la fièvre,des nausées,de la diarrhée ou des éruptions cutanées.

Les gels pour les mains

Lorsque vous ne pouvez mettre la main sur un évier,des gels antibactériens peuvent réduire votre exposition aux microbes qui causent des maladies respiratoires et gastro-intestinales.

  • Quand il vous manque un évier et un savon,les gels et les lingettes antibactériens à base d'alcool sont une alternative éprouvée pour débarrasser vos mains des bactéries et des virus.
  • Dans une étude récente sur 292 familles avec de jeunes enfants,celles qui ont utilisé des désinfectants pour les mains pendant cinq mois avaient 59% moins d'infections que celles qui ne les utilisaient pas.
  • Dans une autre étude,les familles qui se lavaient avec des gels pour les mains environ cinq fois par jour réduisaient le risque de rhume de 20% par rapport aux familles qui se les lavaient moins souvent.
  • Pour de meilleurs résultats,pressez 2 ml (une demi-cuillère à thé) de gel ou prenez une lingette et frottez vigoureusement les paumes et le dos de vos mains avec un nettoyant antibactérien.Mettez-en également dans le sac à dos de votre enfant.
  • Lorsque 420 enfants d'écoles élémentaires ont utilisé du désinfectant pour les mains plusieurs fois par jour à l'école (en arrivant en classe,avant de manger et après avoir utilisé les toilettes) pendant quatre semaines,ils ont souffert de 29% de maladies gastro-intestinales en moins et de 49% moins de rhumes.Les enfants qui utilisaient du désinfectant avaient également 31% de jours de maladie en moins.

Les risques des produits antibactériens sur la santé

Les produits antibactériens peuvent être même dangereux si vous pensez qu'ils sont plus efficaces que le savon et que vous vous lavez ainsi les mains moins régulièrement.

  • Se laver les mains pendant 15 à 20 secondes chaque fois que vous utilisez les toilettes et avant de manipuler des aliments ou de manger est,selon les experts,un moyen quasi infaillible de se débarrasser de 99,9% des microbes,car vous débarrassez vos mains des bactéries et des virus en les lavant dans votre évier et en tuant directement certains microbes plus vilains comme le rotavirus,très contagieux,qui provoque des problèmes gastro-intestinaux.

Et voilà,maintenant vous savez tout:le savon ordinaire est tout aussi efficace que le savon antibactérien,et les désinfectants pour les mains sont un excellent moyen de lutter contre les microbes que nous rencontrons au quotidien.N'oubliez pas de vous laver les mains régulièrement et d'utiliser un désinfectant quand vous n'avez pas d'eau et de savon à portée de main.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu