Quatre conseils pour trouver une infirmière

8 juillet 2014

Lorsqu’il est question de notre santé, on cherche toujours les meilleurs services possible. Le problème, c’est qu’on ignore souvent où dénicher les soins adéquats ou le professionnel de la santé que notre état nécessite.
Définir ses besoins

Avant d’entamer des recherches, il faut déterminer ses besoins. Certains problèmes de santé n’exigent pas de recourir à un médecin: trouver une infirmière à qui s’adresser permettrait aisément d’obtenir les réponses à ses questions. Et si l’intervention d’une infirmière est assurément nécessaire, il faut encore savoir quel type d’infirmière répondra à nos besoins, que ce soit à domicile ou à la clinique médicale.

Trois professions

Il existe au Canada trois types d’infirmières réglementées.

  • Les infirmières autorisées: elles travaillent auprès des patients dont la condition est stable et de ceux dont l’état est changeant. En plus de prodiguer les soins de base, elles ont pour fonctions, entre autres, d’évaluer la douleur, de traiter les plaies et de vérifier les résultats des tests de laboratoire. Elles peuvent se spécialiser dans divers domaines tels que la chirurgie ou l’obstétrique.
  • Les infirmières auxiliaires autorisées: ces infirmières prodiguent des soins aux patients dont l’état est stable, généralement sous la supervision des infirmières autorisées. Elles dispensent les soins de base et travaillent notamment à la prise des signes vitaux, à l’administration des médicaments et à l’application de pansements stériles.
  • Les infirmières psychiatriques autorisées: elles se spécialisent en santé mentale et travaillent surtout dans les provinces de l’Ouest.

Quels que soient vos besoins, il existe plusieurs façons de trouver une infirmière

1. Les organismes : selon la nature de votre demande, les organismes œuvrant dans le domaine de la santé sont souvent à même de vous venir en aide. S’ils ne peuvent vous aider directement, ils pourront sans doute vous orienter vers les ressources permettant de trouver une infirmière.

2. Les associations et les ordres de professionnels: les sites Internet des associations ou des ordres de professionnels de la santé de votre région proposent souvent un répertoire permettant de trouver la ressource adéquate. Le ministère de la Santé de votre province peut également s’avérer d’une grande aide.

3. Les institutions: téléphoner à la clinique médicale de votre région vous permettra de savoir si une infirmière peut vous recevoir ou répondre à vos questions.

4. Le réseau de contacts: lorsqu’on cherche un bon restaurant, on fait souvent appel à ses amis. Pourquoi ne pas utiliser la même méthode pour trouver une infirmière? Ce procédé comporte un avantage non négligeable: contrairement aux répertoires de professionnels, le recours à un proche permet de connaître son appréciation du travail de l’infirmière.

Grâce à ces conseils, vous savez maintenant comment trouver une infirmière! La prochaine fois que vous chercherez, vous pourrez facilement relever le défi!

Quatre conseils pour trouver une infirmière
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu