Puissantes patates : les reines de la nutrition

13 décembre 2015

Les pommes de terre sont des légumes bourratifs qui peuvent survivre à presque tout, même à la sécheresse. Elles sont également pleines de nutriments et de composés qui aident à lutter contre la maladie.

Puissantes patates : les reines de la nutrition

Pourquoi manger des pommes de terre?

  • Cet aliment favori des Canadiens et des Canadiennes, que l'on sert avec sa peau riche en fibres, est nourrissant, satisfaisant et renferme de nombreux composés aux propriétés curatives.
  • Évitez les calories supplémentaires en dégustant les pommes de terre sous leur forme naturellement faible en gras, bourrative et non transformée.

Que contiennent-elles?

Anthocyanes : ces pigments antioxydants, que l'on retrouve dans la peau des pommes de terre violettes, bleues et rouges, lutteraient contre le cancer et les maladies cardiaques.

Acides caféique et férulique : présents dans la peau des pommes de terre, ces composés phytochimiques s'allient pour détruire des substances cancérigènes dangereuses.

Acide chlorogénique : ce phytochimique aiderait à prévenir le cancer en empêchant la formation de composés azotés cancérigènes.

Glucides complexes : ces nutriments produisent de l'énergie et permettent de gérer la dépression, les brûlures d'estomac et le bon fonctionnement de la mémoire.

Potassium : les aliments riches en potassium tels que les pommes de terre sont associés à une meilleure santé cardiovasculaire et à un moindre risque de souffrir de calculs rénaux.

Inhibiteurs de protéases : ces composés sont prometteurs dans la lutte contre le cancer aux stades primaire et secondaire.

Saponines : les saponines peuvent réduire le risque de développer des maladies cardiaques et le cancer.

Vitamine B6 : cette vitamine B cardioprotectrice peut soulager les symptômes de la dépression, de l'insomnie et du syndrome prémenstruel.

Vitamine C : comme nous consommons les pommes de terre en grandes quantités, elles représentent une des principales sources de vitamine C chez les Canadiens. Cette importante vitamine antioxydante protège contre les radicaux libres et améliore la fonction immunitaire.

Maximiser les avantages

  • Pour obtenir un maximum d'éléments nutritifs, mangez les pommes de terre avec leur peau et faites-les cuire au four, au micro-ondes ou à la vapeur.
  • Si vous préférez les peler, enlevez la plus mince couche de peau possible.
  • Si vous les faites bouillir, laissez la peau et essayez de réutiliser l'eau de cuisson, où se retrouvent de grandes quantités de vitamines B.

Info santé

  • Une étude auprès de personnes âgées en bonne santé souffrant de perte de mémoire a révélé que manger 250 grammes (une tasse) de purée de pommes de terre permet d'améliorer de façon significative la mémoire à court et à long terme.
  • Les scientifiques ont émis l'hypothèse que les pommes de terre stimulent la production de substances chimiques dans le cerveau qui favorisent la mémoire.

Les intégrer à votre alimentation

  • Ajoutez les pommes de terre aux soupes et aux ragoûts et, une fois cuites, pilez-en une partie pour épaissir le plat.
  • Préparez une soupe froide aux pommes de terre en deux temps trois mouvements. Il suffit de cuire des tranches de pommes de terre non pelées jusqu'à tendreté. Ensuite, pilez-les avec du babeurre (en quantité suffisante pour obtenir la consistance d'une soupe épaisse, mais facile à manger à la cuillère) et du sel. Incorporez des oignons verts et de l'aneth frais haché.
  • Pour préparer de la purée, faites cuire les pommes de terre avec leur peau et versez une partie de l'eau de cuisson dans la purée. Conservez l'eau restante pour des soupes et des ragoûts.
  • Faites une vinaigrette en utilisant de la purée de pommes de terre comme substitut à une partie de l'huile, puis ajoutez de l'ail haché et du jus de citron ou du vinaigre.
  • Pour une salade de pommes de terre haute en couleurs, utilisez des pommes de terre violettes, rouges, bleus, jaunes et blanches en laissant la peau.
  • Ajoutez des petits cubes de pomme de terre cuite à vos pains de viande et à vos boulettes à hamburger.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu