Pourquoi le pain de seigle noir est-il indiqué dans un régime diabétique?

16 mai 2017

Le pain de seigle noir est un délicieux pain au grain idéal pour un régime diabétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet excellent pain pour la santé, avec quelques conseils pour l'ajouter à votre alimentation.

Pourquoi le pain de seigle noir est-il indiqué dans un régime diabétique?

Un choix nutritif

Le pain au seigle noir allie les avantages deux autres pains excellent pour les diabétiques: pain de seigle et pain au levain.

  • En effet, le seigle noir traditionnel est réalisé à partir de seigle moulu (avec parfois un peu de farine de blé) et fermenté avec une pâte au levain.
  • L'acide acétique de la pâte de base et les fibres solubles du seigle noir traditionnel réduisent le taux de glycémie (TG) dans le pain, bien au-dessous de celui que l'on trouve dans le pain blanc ou le pain complet.
  • Une étude canadienne a constaté que le pain de seigle noir contenait quatre à huit fois plus d'amidon résistant que le blé ou l'orge.
  • L'amidon résistant est bon pour la glycémie parce qu'il ne se digère pas facilement.
  • Comme les fibres alimentaires, il franchit l'estomac ainsi que l'intestin grêle pour se déposer dans le côlon, où il est décomposé par des bactéries et finalement évacué.
  • Comme c'est le cas avec le pain de seigle, le pain de seigle noir apporte une grande quantité de lignanes, un composé végétal rencontré naturellement dans les plantes et qui peut aider à réduire le cancer du sein et de la prostate.

Achat de seigle noir

Cependant, le pain de seigle noir acheté en magasin n'offre pas toujours les mêmes bienfaits que les pains au seigle noir.

  • Un grand nombre d'entre eux tirent leur couleur foncée de la mélasse plutôt que des grains de seigle entiers et nécessitent un processus de cuisson au four qui peut prendre plusieurs heures.
  • Ce type de pain contient généralement plus de farine de blé que de seigle et certains sont fabriqués en utilisant de la levure au lieu du levain.

Pour être sûr de votre choix, rendez-vous dans une boutique qui vend des pains «artisanaux». Ces boulangeries ont tendance à utiliser des recettes de pain au seigle noir plus traditionnelles.

  • Si le pain paraît lourd pour sa taille, c'est probablement qu'il s'agit vraiment de pain de seigle noir.

Ajouter du seigle noir à votre alimentation

Si vous achetez du pain de seigle noir traditionnel en boulangerie ou que vous le confectionnez vous-même, il ne contiendra pas d'agent de conservation.

  • Vous devrez donc le conserver dans un sac en plastique et le consommer sous quelques jours.
  • Pour les mises en bouche, garnissez des petits carrés de pain de seigle noir de fromage blanc, d'oignons en rondelles et de tomates.
  • Servez des garnitures de sandwich fortes en saveur, telles que du fromage affiné sur du pain de seigle noir.
  • La moutarde accompagne parfaitement bien le pain de seigle noir. Alors n'hésitez pas à en étaler sur votre prochain sandwich au jambon ou au fromage suisse.
  • Servez une tranche de pain de seigle noir en accompagnement copieux et satisfaisant à une soupe ou un chili con carne au lieu de biscuits secs et salés.

Tenez compte de ces conseils pour contrôler votre diabète en ajoutant du pain de seigle noir à votre régime alimentaire sain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu