Pokémon Go : un guide pratique pour tous les Poképarents

20 juillet 2016

En tant que parent, s’adapter à la liste grandissante des activités pour lesquelles nos enfants ont un intérêt est un véritable défi de nos jours. Une des activités sur lesquelles vous voudrez en apprendre plus est Pokémon Go, une nouvelle application mobile qui permet à des joueurs d’attraper des Pokémons dans le monde réel et de les entraîner en prévision de « combats ». Voici un aperçu.

[Photo credit: Pokemongo.com]

Pokémon Go : un guide pratique pour tous les Poképarents

Pour certains enfants, chasser des Pokémons dans le voisinage est si captivant qu’ils oublient de regarder ce qui les entoure. Assurez-vous que  votre enfant soit conscient des dangers de ce type de comportement et qu'il ne devienne pas un « Pokézombie » aux yeux rivés sur son téléphone. En étant un peu mieux informé et en suivant quelques règles de base, explorer la ville à la recherche de Pokémons est toutefois très amusant!

Pokémon expliqué aux parents

Si vous ne le saviez pas déjà, les Pokémons sont de petits monstres mignons qui viennent du jeu à succès de Nintendo du même nom et qui date des années 90, ainsi que de la série télévisée basée sur ce jeu.

  • Dans ce jeu, de puissants « monstres de poches » (en anglais, Pocket Monsters, d’où la contraction Pokémon) sont capturés par les joueurs à l’aide de Poké Balls.
  • Certains de ces Pokémons peuvent évoluer et devenir de plus puissantes versions d’eux-mêmes lors de combats contre d’autres Pokémons, que ceux-ci soient sauvages ou dressés.
  • Le but du jeu est de capturer le plus grand nombre de Pokémons et de gagner le plus de combats possible pour devenir le champion.

Comment jouer

Pokémon Go pousse l’expérience plus loin en utilisant la fonctionnalité GPS, la caméra et le gyroscope d’un téléphone intelligent. L'application transforme le quartier où vous vous trouvez en véritable terrain de jeu pour jouer à Pokémon.

  • Pour trouver des Pokémons et des objets, les joueurs doivent marcher dans les rues de leur ville pour y localiser des Pokéstops, dont les emplacements sont indiqués sur la carte virtuelle du jeu. Là, les joueurs pourront trouver des Pokéballs, des œufs de Pokémon et d'autres items.
  • Les gyms sont des champs de bataille où les joueurs peuvent se mesurer à d’autres entraîneurs.
  • Les Pokéstops sont toujours de vrais monuments ou des lieux d’intérêts dans votre communauté.
  • Lorsqu’un Pokémon apparaît sur la carte et que le joueur tente de le capturer, la caméra du téléphone prendra le relais et le Pokémon virtuel se trouvera superposé à l’arrière-plan réel, tel que vu à travers la lentille de la caméra. Mélanger la réalité et le virtuel est ce qui rend ce jeu si captivant!
  • Certains Pokémons sont exclusifs à certains pays ou régions. De même, certains types de Pokémons ne peuvent être trouvés que dans des environnements spécifiques. Par exemple, les Pokémons de type eau pourront être trouvés près de lacs, canaux et même à la plage.

Quelques règles de sécurité

Comme lorsque l’on conduit ou que l’on traverse la rue, il est important de toujours regarder où l'on va. Pokémon Go est si captivant que certains joueurs — tout spécialement les enfants — peuvent facilement oublier de rester attentifs à ce qui les entoure. Résultat: certains se retrouvent dans de fâcheuses situations et risquent de se blesser. Il est important de comprendre qu’exceller à ce jeu ne signifie pas de garder les yeux rivés à son téléphone.

  • Les PokéStops et les gyms sont des destinations fixes et permanentes. Une fois que votre enfant découvre un PokéStop, dites-lui de mettre le téléphone de côté jusqu’à ce qu’ils soit rendu à destination.
  • Il n’est pas nécessaire d’entrer dans le PokéStop ou dans le gym afin de combattre les entraîneurs ou d’obtenir les objets: il ne suffit que d’être dans les environs. Aussi, s’il est inapproprié pour votre enfant d’entrer dans un lieu spécifique, dites-lui d’essayer d’obtenir les objets à partir d’une distance raisonnable et sécuritaire.
  • Lorsqu’un Pokémon apparaît, cela peut être très excitant et même en pousser certains à se mettre à courir follement en direction de la créature. Rappelez à votre enfant que le Pokémon ne s’en ira pas, qu'il a amplement le temps de capturer la bête.
  • Établissez des limites, question que vos enfants sachent où ils peuvent aller et ne pas aller sans vous.

Pokémon Go... Plus qu’un simple jeu !

Une fois que vous avez saisi la mécanique du jeu, pourquoi ne pas vous faire des Pokéamis ?

Attraper des Pokémons avec Pokémon Go est une occasion unique pour vous et vos enfants de voir le monde sous un autre jour, de sortir de la maison, de prendre de l’air frais et de découvrir des endroits que vous ignoriez jusqu’à maintenant.

  • C’est une occasion pour vos enfants de vous en apprendre plus sur les différents types de Pokémon qu’ils ont dans leur Pokédex et sur leurs évolutions, pendant que vous, vous leur en apprenez plus sur l’histoire des différents monuments et sites historiques que vous rencontrez.
  • En tant que famille, chercher des Pokémons est aussi l’excuse parfaite pour une excursion d’un jour ou encore des vacances dans votre propre village ou votre propre ville.
  • Visitez le musée, la galerie d’art ou le parc du coin. Vous viendrez pour les Pokémons et vous resterez pour vous amuser ou pour expérimenter ce que ce nouveau lieu a à offrir à vous et à vos enfants.

Vous connaissez d'autres joueurs de Pokémon Go qui pourraient bénéficier d'une ou deux consignes de sécurité? Rendez-leur service et partagez cet article en utilisant les boutons de partage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu