Saviez-vous que la reine-des-prés pourrait soulager votre système digestif ou traiter vos douleurs articulaires et musculaires? Apprenez-en davantage sur cette plante médicinale polyvalente.
9 octobre 2015
Saviez-vous que la reine-des-prés pourrait soulager votre système digestif ou traiter vos douleurs articulaires et musculaires? Apprenez-en davantage sur cette plante médicinale polyvalente.
Du temps des druides, la reine-des-prés, aux belles fleurs parfumées, était l'une des herbes les plus sacrées et réputées les plus puissantes. Au Moyen Âge, elle jonchait le sol des pièces.
C'était aussi l'herbe favorite de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, qui exigeait que l'on en parsemât sa chambre à coucher.
La reine-des-prés est une plante vivace résistante, présentant une touffe basale de feuilles pennées et de longues tiges mesurant jusqu'à 1,2 mètre (4 pieds) à fleurs mousseuses, blanc crème et au parfum d'amande. Une fois écrasées, ses feuilles exhalent une fragrance de gaulthérie.
Elle est venue d'Asie et d'Europe. On la trouve dans les prairies humides et près des cours d'eau. Elle est parfaite pour les terrains tourbeux et les bords des bassins.
Variétés
Parmi les variétés ornementales à propriétés médicinales, on distingue notamment :
Autrefois employée comme diurétique, la spirée filipendule est apparentée à la reine-des-prés. Ses fleurs sont semblables, et elle a des feuilles finement divisées.
La très jolie filipendule rouge (filipendula rubra), ou reine-des-prairies originaire d'Amérique du Nord est plus grande mesurant jusqu'à 2,5 mètres (huit pieds) : elle porte des fleurs roses.
Emplacement
Elle aime le plein soleil et les sols très humides, plutôt très enrichis et calcaires.
Multiplication
Semez à l'automne, en prévoyant un temps de stratification. Les espèces et les variétés peuvent être divisées au printemps.
Entretien
Coupez les tiges mortes en hiver. Tous les trois ou quatre ans, arrachez et divisez les grosses touffes en automne.
Parasites
Le mildiou est le problème principal, notamment pour les formes à fleurs doubles. En prévention, pensez à garder les plantes humides en permanence.
Récolte et conservation
Les fleurs sont utilisées pour parfumer les confitures, les fruits cuits et le vin, ainsi que l'hydromel.
Parties utilisées : les fleurs, les feuilles.
Attention! Ne prenez pas de reine-des-prés si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
En 1838, la salicine fut isolée des composants salicyliques de la reine-des-prés. Puis, en 1897, le chimiste allemand Felix Hoffmann réussit à la synthétiser pour produire l'acide acétylsalicylique.
Son employeur, Bayer A. G., nomma le remède aspirine d'après l'ancien nom botanique de la reine-des-prés, Spiraea ulmaria. La plante est considérée moins irritante pour l'estomac que le médicament pur.
La reine-des-prés pourrait ainsi vous procurer différents bienfaits sur la santé. Il est important de vérifier auprès de votre médecin avant de débuter un traitement.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil