Les vaccins de voyage qu'il vous faut avant de partir

29 janvier 2014

Avant de partir, assurez-vous d'avoir obtenu tous les vaccins de voyage essentiels à votre destination. Voici ce qu'il faut savoir pour rester en santé.

Se préparer à voyager ne devrait pas être une corvée, car voilà enfin une liste de choses à faire que l'on a hâte de remplir. Vous aurez des itinéraires à planifier, des bagages à plier et des vols à réserver. Dans votre excitation, ne perdez pas de vue les essentiels, en particulier les vaccins qui s'imposeront.

Les vaccins de voyage qu'il vous faut avant de partir

Votre destination pose-t-elle un risque pour votre santé?

Certaines destinations nécessitent de se faire vacciner avant de s'y rendre, d'autres non. Si vous planifiez, par exemple, de participer à un safari en Afrique du Sud, vous aurez besoin des vaccins qui correspondent à cette destination. Une modification même mineure à votre itinéraire pourrait changer les vaccins dont vous aurez besoin.

De nombreux sites Web vous guideront vers les vaccins nécessaires pour votre destination de choix. Votre médecin devrait aussi être en mesure de déterminer les vaccins qui vous protégeront durant votre excitant périple.

Comment savoir quels vaccins s'imposent?

Un spécialiste de la santé des voyageurs vous sera d'une grande aide pour distinguer avec précisions les vaccins obligatoires de ceux recommandés. Pour savoir de quels vaccins vous aurez besoin, il faut se fier à plusieurs facteurs:

  • Votre risque d'exposition à la maladie dans le ou les pays que vous planifiez visiter
  • Votre âge, votre dossier médical et votre historique de vaccination
  • Tout facteur de risque potentiel, comme une grossesse, un trouble cardiaque pré-existant ou n'importe quoi pouvant affaiblir votre système immunitaire
  • Toute réaction allergique à des vaccins antérieurs
  • La durée de votre séjour

En même temps que vous cherchez à obtenir des vaccins spécifiques à votre voyage, assurez-vous que les vaccins que vous avez reçus à l'enfance et que vos vaccins de rappel sont à jour. Il s'agit là d'une exigence pour voyager, alors prenez soin de vérifier votre historique de vaccination pour:

  • La diphtérie/le tétanos/la coqueluche (dcaT)
  • L'hépatite B (VHB)
  • L'haemophilus influenzae de type B (Hib)
  • La rougeole/les oreillons/la rubéole (ROR)
  • La poliomyélite (IPV)

Planifier son voyage

Plusieurs ignorent que les vaccins peuvent nécessiter plus d'un rendez-vous et qu'il faut donc s'y prendre d'avance. Les experts recommandent de consulter environ quatre à six semaines avant de partir. Suite à un vaccin, l'effet protecteur peut prendre un certain temps à se manifester. Certains cas exigent même plusieurs injections, donc plus d'un rendez-vous.

Les frais de vaccination

Même si les injections de routine sont couvertes par votre assurance-santé, les vaccins recommandés ou requis pour voyager ne sont généralement pas couverts. Prenez ces coûts en considération dans votre budget. Avec tous les examens, les consultations et les injections, le montant final pourrait être compris quelque part entre 150 et 1000 $, selon l'injection en question. Pas la peine de laisser tomber votre chance de voir le monde pour quelques dollars, mais assurez-vous de vous préparer en conséquence.

Après tous vos efforts, n'oubliez pas d'amener avec vous votre historique de vaccination. Vous aurez besoin d'un certificat international de vaccination étampé et signé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu