Les secrets des nations en meilleure santé

12 avril 2016

Lorsque l'on regarde les cultures où les maladies cardiovasculaires sont moins courantes, on se rend compte qu'ils ont souvent une alimentation plus saine, mais leur mode de vie contient généralement d'autres ingrédients "protecteurs" en sus.

Les secrets des nations en meilleure santé

La cérémonie japonaise du thé

Par exemple, le thé vert contient des produits chimiques que l'on appelle les catéchines et la théanine, et il a été prouvé qu'ils avaient divers effets positifs. Mais le simple fait de faire du thé peut également être bénéfique.

  • Dans une étude portant sur plus de 3000 femmes âgées de 50 ans et plus, celles qui pratiquaient régulièrement la cérémonie japonaise du thé (un rituel complexe pour préparer et boire du thé vert) vivaient plus longtemps que les femmes qui ne le faisaient pas.
  • Il semble que l'effet calmant et relaxant du rituel en lui-même ait des effets bénéfiques.

Le régime paléolithique

L'effet protecteur ne peut généralement pas être le résultat d'un seul facteur comme la nourriture.

  • Personne ne sait si c'était uniquement le régime paléolithique qui protégeait nos ancêtres des maladies cardiovasculaires, ou si c'était en plus l'activité physique que la chasse et la survie impliquaient.
  • À quel point est-ce que la traque et la chasse d'animaux sauvages, ou la recherche de fruits et autres produits à cueillir y contribuait?

Le régime méditerranéen

De même, vous avez peut-être entendu dire que le régime méditerranéen réduisait le risque de crises cardiaques et d'AVC.

  • Et vous avez vu que de multiples ingrédients du régime méditerranéen typique (comme l'huile d'olive, le poisson, les fruits, les légumes et le vin rouge) avaient tous des effets protecteurs individuels.
  • Mais le régime méditerranéen comprend également des plats cuisinés maison, des repas pris tranquillement avec des amis et la famille, des rires, des siestes et du soleil.

Un point commun: la joie de vivre

La nourriture dans ces pays est importante en soi, mais elle est également intimement entrelacée avec la joie de vivre, un cadre agréable et une bonne compagnie.

  • Comparez ça avec un sandwich avalé précipitamment à midi dans son emballage en plastique, à la restauration rapide et aux repas à emporter bourrés de sel et de graisses, ou aux repas à faire au micro-ondes consommés devant la télévision.

La totale

Bien qu'il soit bon de savoir exactement ce qui fonctionne et à quel point, la science ne peut fournir qu'un nombre limité de réponses. Ce qui est vraiment important, c'est "la totale", car cela représente un mode de vie: votre style de vie.

  • Vous protéger contre les attaques cardiaques et cérébrales implique de nombreux aspects divers et variés, et vous pouvez faire tant de choses différentes pour réduire votre risque.
  • Plus vous parvenez à mélanger les ingrédients ensemble, plus vous êtes susceptible de vous protéger non seulement contre les maladies cardiovasculaires, mais aussi contre tous les autres effets néfastes des maladies de style de vie.
  • Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'en plus d'être en forme, vous avez toutes vos chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé, sans oublier que vous profiterez d'une vie plus heureuse et plus épanouie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu