Les différents types d'emplois dans la serrurerie

30 janvier 2015

Vous voulez percer dans le monde de la serrurerie? Les domaines d'intervention d'un serrurier ne manquent pas, tout comme la variété de tâches qu'il ou elle doit effectuer.

Les différents types d'emplois dans la serrurerie

Il doit installer et remplacer des serrures, mais il ouvre aussi les serrures bloquées, travaille avec des systèmes de sécurité électroniques, optimise les serrures existantes, duplique ou fabrique des clés, et bien plus. Jetons un oeil aux différents types d'emplois offerts à un serrurier.

Les serruriers indépendants

De nombreux serruriers sont indépendants et travaillent directement pour leurs clients. Il s'agit d'artisans locaux qui installent vos serrures ou vous apportent leur assistance s'il vous arrive de laisser vos clés dans votre voiture par exemple. Ces serruriers ont généralement un bureau local et parfois quelques employés.

Les serruriers internes

De nombreuses grandes organisations ont besoin de serruriers en interne car elles peuvent économiser de l'argent en employant une personne à temps plein. C'est par exemple le cas dans les établissements gouvernementaux municipaux, les écoles, les hôpitaux, les grandes entreprises et autres.

À quel autre endroit peut-on trouver de nombreuses serrures? Dans les prisons. Les pénitenciers ont parfois leurs propres serruriers  pour être certains de tout contrôler. Dans un tel endroit, il est toujours nécessaire d'installer de nouvelles serrures ou de remplacer les anciennes. Il est donc préférable d'avoir quelqu'un pour contrôler le tout et répondre immédiatement aux besoins de l'organisation.

Certaines compagnies d'assurance ou entreprises automobiles emploient même des serruriers pour ouvrir les voitures verrouillées. Et bien sûr, certaines écoles emploient des serruriers pour enseigner aux autres l'art du métier. Chacun de ces emplois exige naturellement de l'expérience, ainsi que des compétences pédagogiques.

Emplois de serrurier dans une entreprise de sécurité

De nombreux serruriers travaillent pour de grandes entreprises de sécurité. Ils peuvent être embauchés par des sociétés immobilières pour remplacer toutes les serrures lors d'un changement de propriétaire ou mettre à niveau la sécurité dans les bâtiments plus anciens, voire même installer des coffres-forts et autres dispositifs de sécurité dans les banques. Il existe de nombreux types de serruriers dans une entreprise, notamment ceux qui sont familiarisés avec les systèmes de sécurité électroniques du type que les grandes entreprises sont plus susceptibles de choisir.

Spécialisations dans la serrurerie

Si de nombreux serruriers sont chargés de la réparation, du remplacement ou de l'installation de serrures, ils possèdent bien d'autres talents. Certains serruriers se spécialisent dans l'ouverture des serrures qui ont été condamnées pour une raison ou  une autre, comme une clé perdue par exemple. Pour la même raison, certains sont même des experts dans l'ouverture des coffres-forts. Il existe des serruriers qui gèrent des systèmes de sécurité plus sophistiqués pour de grandes entreprises ou supervisent une équipe de serruriers à leur nom en leur attribuant des tâches chaque jour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu