Les dangers du vaporisateur nasal

23 novembre 2015

Si vous avez le nez bouché en raison d'un rhume ou d'une allergie,un vaporisateur nasal décongestionnant permet l'application directe d'une solution médicamenteuse pour répondre au problème.Il agit plus vite que les comprimés,mais n'en abusez pas,sous peine de le regretter.

Les dangers du vaporisateur nasal

Un vaporisateur nasal décongestionnant présente-t-il un risque d'accoutumance?  

Oui!Les vaporisateurs soulagent rapidement les nez bouchés,mais s'ils ne sont pas utilisés conformément aux instructions,vos problèmes de nez risquent d'empirer.Le moyen le plus rapide de décongestionner un nez bouché est de faire quelques inhalations avec un vaporisateur nasal contenant un médicament décongestionnant.Si son bec est trop long,vous risquez de vous apercevoir que ses effets disparaissent plus vite et que vous avez fréquemment besoin de doses plus généreuses.Avant de vous en rendre compte,vous risquez de dépendre de votre vaporisateur nasal pendant des mois,voire des années.Pour éviter le problème,ne l'utilisez pas plus de trois jours de suite.

Un vaporisateur nasal présente-t-il des dangers? 

C'est possible.La majorité des vaporisateurs nasaux contiennent un agent de conservation qui peut provoquer des effets secondaires indésirables.L'agent de conservation se nomme chlorure de benzalkonium (BAC) et est utilisé pour prolonger la durée de conservation de nombreux produits pharmaceutiques.Certains médecins déconseillent à leurs patients les vaporisateurs qui contiennent du chlorure de benzalkonium.Si vous utilisez un vaporisateur nasal à l'eau salée,il pourrait être préférable de rechercher une marque ne contenant pas ce produit.Vous pouvez préparer votre propre solution à la maison :

  • Mélangez 2g (1/2 cuillère à thé) de sel et une pincée de bicarbonate de soude à 225ml (huit onces) d'eau tiède dans un pichet en verre.
  • Versez la solution dans un flacon vaporisateur ou vaporisez votre nez à l'aide d'une seringue pour oreilles ou un instrument similaire.
  • Préparez une nouvelle solution chaque jour.

Vous n'arrivez plus à vous passer de votre vaporisateur nasal? 

Si vous développez une accoutumance pour ces produits et que vous ne parvenez pas à vous en passer seul,consultez votre médecin.Certains recommandent de se débarrasser du vaporisateur nasal en l'utilisant uniquement du côté le plus congestionné,avec un "sevrage brutal" du "bon côté".Au fil du temps,le bon côté devrait se rétablir de lui-même et vous pourrez alors cesser d'utiliser le vaporisateur.

Les avantages d'un vaporisateur nasal sont évidents,les dangers peut-être moins.Pour un traitement efficace,vous devez être conscient des problèmes que vous pouvez rencontrer,et comment les éviter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu