Le millepertuis est reconnu pour ses divers bienfaits sur la santé. Apprenez-en davantage sur cette fabuleuse plante qui soigne beaucoup de maux.
9 octobre 2015
Le millepertuis est reconnu pour ses divers bienfaits sur la santé. Apprenez-en davantage sur cette fabuleuse plante qui soigne beaucoup de maux.
Hypericum est un genre regroupant plus de 400 espèces, mais seul H. perforatum est conseillé pour un usage médicinal.
Traditionnellement, le millepertuis perforé à fleurs dorées était considéré comme une plante purifiante et protectrice contre les mauvais esprits : il était suspendu au-dessus des portes d'entrée et jeté sur les feux de la Saint-Jean.
Chaque année, on célèbre le solstice d'été, le plus long jour de l'année, à l'occasion d'une fête païenne toujours d'actualité.
On jetait du millepertuis sur les feux de joie puis on sautait par-dessus ceux-ci pour nettoyer son corps des esprits mauvais.
Ce même jour, on plaçait aussi des bouquets de millepertuis au-dessus des représentations religieuses pour écarter le diable.
Traditionnellement utilisé en cas de problèmes de nerfs, dont les névralgies et les sciatiques, mais aussi l'anxiété et la dépression, le millepertuis est surtout connu de nos jours pour ses effets antidépresseurs.
Divers essais cliniques ont confirmé les propriétés du millepertuis en cas de dépression légère à modérée, sans les effets secondaires d'autres médicaments.
Le millepertuis est d'ailleurs présent en quantité fixe de manière à contenir le bon dosage de ces composants.
Encore l'emblème des célébrations du solstice d'été à travers l'Europe, le millepertuis regorge de bienfaits pour la santé. Notez bien qu'il est important de consulter votre médecin avant de le consommer.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil