Le millepertuis : ce que cette plante peut faire pour vous

9 octobre 2015

Le millepertuis est reconnu pour ses divers bienfaits sur la santé. Apprenez-en davantage sur cette fabuleuse plante qui soigne beaucoup de maux.

Le millepertuis : ce que cette plante peut faire pour vous

Jardinage

Hypericum est un genre regroupant plus de 400 espèces, mais seul H. perforatum est conseillé pour un usage médicinal.

  • Cette plante vivace et ligneuse a une odeur déplaisante, avec des touffes de tiges dressées qui peuvent atteindre 1 mètre (3 pieds).
  • Les feuilles, petites et ovales, disposées en paires opposées le long des tiges, portent de nombreuses glandes translucides huileuses.
  • En été, les fleurs à cinq pétales jaunes sont réunies en cymes et dotées de petites glandes.
  • Les petites capsules ovoïdes contiennent une graine noire ronde.
  • Écrasées, les fleurs exsudent un pigment rouge sang contenant de l'hypéricine.
  • Le millepertuis perforé diffère des variétés ornementales cultivées dans les jardins. C'est une belle fleur sauvage, de prairies ou de lisières forestières, mais toxique pour le bétail.
  1. Cultivez-le dans un sol bien drainé, humide à modérément sec, au soleil ou un peu à l'ombre.
  2. Semez la graine à maturité, en automne ou au printemps suivant. La germination peut prendre jusqu'à trois mois. Vous pouvez également diviser les rhizomes, en automne ou au printemps.
  3. Coupez les tiges mortes quand les plantes sont dormantes.
  4. Cueillez les têtes fleuries au début de l'été, quand les boutons éclosent, et faites-les sécher.

La nuit de la Saint-Jean

Traditionnellement, le millepertuis perforé à fleurs dorées était considéré comme une plante purifiante et protectrice contre les mauvais esprits : il était suspendu au-dessus des portes d'entrée et jeté sur les feux de la Saint-Jean.

Chaque année, on célèbre le solstice d'été, le plus long jour de l'année, à l'occasion d'une fête païenne toujours d'actualité.

On jetait du millepertuis sur les feux de joie puis on sautait par-dessus ceux-ci pour nettoyer son corps des esprits mauvais.

Ce même jour, on plaçait aussi des bouquets de millepertuis au-dessus des représentations religieuses pour écarter le diable.

Phytothérapie

Traditionnellement utilisé en cas de problèmes de nerfs, dont les névralgies et les sciatiques, mais aussi l'anxiété et la dépression, le millepertuis est surtout connu de nos jours pour ses effets antidépresseurs.

Divers essais cliniques ont confirmé les propriétés du millepertuis en cas de dépression légère à modérée, sans les effets secondaires d'autres médicaments.

  • Deux composants du millepertuis, l'hypéricine et l'hyperforine, seraient à l'origine des effets antidépresseurs. Ils fonctionneraient comme les médicaments allopathiques.

Le millepertuis est d'ailleurs présent en quantité fixe de manière à contenir le bon dosage de ces composants.

  • Des essais cliniques ont aussi suggéré que le millepertuis serait efficace dans le traitement symptomatique des sautes d'humeur liées à la ménopause et au syndrome prémenstruel, en cas de troubles obsessionnels compulsifs ou de problèmes affectifs saisonniers.
  • Des études en laboratoire ont démontré les effets anti-inflammatoires, analgésiques et antiviraux du millepertuis. En usage interne sous forme de thé ou d'extrait ou en application externe sous forme d'huile rouge extraite des fleurs, il peut soulager la sciatique, le zona, les feux sauvages, l'herpès génital et les douleurs rhumatismales. L'huile est aussi un remède précieux à appliquer en cas de blessure ou de brûlure.
  • Il est déconseillé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Encore l'emblème des célébrations du solstice d'été à travers l'Europe, le millepertuis regorge de bienfaits pour la santé. Notez bien qu'il est important de consulter votre médecin avant de le consommer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu