Des conseils pour choisir une planche à neige

11 février 2015

Dès l’apparition des premiers flocons au sol, les adeptes de sports de glisse partout au pays se précipitent vers les pentes. Vous désirez vous joindre à ce mouvement hivernal en adoptant le «snowboard»?

La première étape est de choisir une planche à neige qui vous permettra d’affronter les flancs enneigés de la montagne avec confiance. Voici quelques « pistes » à ce sujet.

Des conseils pour choisir une planche à neige

Quel est votre style de planche à neige?

Avant de choisir une planche à neige, il est important de déterminer quelle utilisation vous souhaitez en faire. Êtes-vous un fanatique de vitesse et de descente, ou désirez-vous plutôt démontrer vos talents acrobatiques? Il existe deux grandes familles de «snowboard» qui ont une influence sur la forme de planche idéale:

  • La planche alpine (all mountain). Ce type de surf des neiges se concentre sur la descente de montagne. Une planche idéale sera donc conçue pour la rapidité et la performance plutôt que les mouvements complexes.
  • Le style libre (freestyle). Ce sport extrême plaira aux casse-cou de nature! Ses adeptes font des figures libres dans les airs avec l’aide des équipements d’un parc à neige ou simplement le relief du terrain. Une planche de «freestyle» mettra donc l’accent sur la maniabilité et le dynamisme, et aura par conséquent une forme différente de celle des planches de descente.

Choisir sa planche à neige selon votre poids

Si vous ne connaissez pas votre poids, il vaut mieux braver la balance. En effet, pour choisir la planche à neige idéale, les fabricants fournissent aux clients un tableau qui catégorise les différentes longueurs de planche selon la taille et la masse de chacun.

Par ailleurs, si votre taille de souliers est de plus de 11 pour les hommes et de 10 pour les femmes, vous devriez vous procurer une planche plus large pour ne pas laisser dépasser vos bottes et ainsi risquer une chute. Autre fait à noter: la conception des planches diffère selon le sexe des personnes à qui elles sont destinées.

La flexibilité d'une planche à neige

La flexibilité d’une planche aura aussi un impact sur ses performances. On en trouve de toutes les sortes, des plus rigides aux plus souples. Sachez que plus la planche est rigide, plus elle ira vite, mais les planches flexibles offrent un meilleur contrôle et sont ainsi mieux adaptées aux débutants. Les planches de «freestyle» sont également beaucoup plus souples que les planches de descente.

Demandez conseil!

Vous avez maintenant plusieurs pistes à considérer avant de choisir une planche à neige, mais il existe tellement de variantes possibles qu’il est facile de s’y perdre… Si vous hésitez encore, faites appel à un passionné de ce sport qui saura vous guider vers la planche parfaite pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu