Conseils pour aider une victime d'arrêt cardiaque

9 juin 2016

L'arrêt cardiaque est un événement médical grave dans lequel le cœur d'une personne cesse de se contracter et leur sang cesse de circuler. Voici quelques conseils de base pour savoir comment aider une victime d'arrêt cardiaque.

Conseils pour aider une victime d'arrêt cardiaque

Utilisation de la position de récupération

Dans toute situation où vous soupçonnez que quelqu'un souffre peut-être d'un arrêt cardiaque, il est essentiel de fournir une aide immédiatement et d'appeler une ambulance dès que possible.

Si quelqu'un est inconscient mais respire, il devrait être mis dans la position de récupération pour maintenir les voies respiratoires ouvertes et s'assurer qu'il n'y a aucun risque d'étouffement.

  • Si la victime est sur le dos, pliez le bras le plus proche de vous vers le haut, de façon à ce que l'avant-bras soit à angle droit à la partie supérieure du bras.
  • Posez l'autre bras sur la poitrine.
  • Soutenez la tête et roulez doucement la personne vers vous sur son côté, la tête reposant sur le bras qui était sur la poitrine.
  • Pliez la jambe supérieure pour empêcher la victime de rouler trop loin.
  • Vérifiez le pouls et la respiration de la victime régulièrement jusqu'à l'arrivée des secours.

Sauvetage RCR

Si quelqu'un s'effondre suite à un arrêt cardiaque, les chances de survie plus que doublent si un témoin effectue la réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour garder le cœur battant. Si le cœur cesse lors d'une attaque, le patient peut perdre conscience et mourir en quelques minutes si le flux sanguin vers le cerveau et les autres organes vitaux n'est pas restauré.

  • La RCR gagne du temps. Lorsque l'ambulance arrive, les paramédicaux peuvent être en mesure de redémarrer le cœur avec un choc électrique via un processus appelé défibrillation.
  • La RCR conventionnelle implique deux éléments: les compressions thoraciques pour que le cœur continue de pomper du sang et la respiration bouche-à-bouche pour maintenir un flux d'air dans les poumons.
  • Cependant, les compressions thoraciques seules gagnent rapidement en faveur - en particulier pour ceux sans formation en RCR.

Mettre l'accent sur les compressions thoraciques

Moins d'une personne sur trois qui fait une crise cardiaque en public est aidée par un témoin. Pourquoi en est-il ainsi? Et bien, certaines personnes ne savent pas quoi faire, tandis que d'autres peuvent être rebutées par l'élément du bouche-à-bouche.

  • De nouvelles lignes directrices de la Fondation des maladies du cœur du Canada visent à simplifier l'approche pour aider une victime d'arrêt cardiaque et à améliorer les résultats pour les victimes.
  • Les nouvelles lignes directrices ont changé les anciennes ABC (voies respiratoires, respiration, compressions thoraciques) à un système plus récent qui commence avec les compressions thoraciques.
  • Pour le profane, la Fondation des maladies du cœur du Canada affirme qu'il peut être préférable de s'en tenir aux compressions thoraciques.

Si vous voyez quelqu'un qui souffre d'un arrêt cardiaque, prenez l'initiative de l'aider immédiatement. Une intervention rapide peut sauver des vies!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu