Quand et comment utiliser la chaleur et la glace

29 décembre 2015

Élancements, spasmes, raideurs, courbatures. Vous êtes incertain de l’utilisation de la glace ou de la chaleur sur une blessure musculaire? Voici quand et comment utiliser l’un ou l’autre.

Quand et comment utiliser la chaleur et la glace

Chaleur

  • Quand: Plus de 48 heures après une blessure soudaine ou avant de commencer une activité qui peut nuire à une région plus faible ou souvent blessée.
  • Comment: Utilisez un coussin chauffant à basse température, une débarbouillette trempée dans l’eau chaude, une compresse chauffante à usage unique ou une compresse chauffante réutilisable allant au micro-ondes.
  • Pendant combien de temps: 20 minutes à la fois.
  • Principaux effets: La chaleur détend les muscles tendus et sujets aux blessures. Cela est aussi efficace pour les articulations arthritiques.

Glace

  • Quand: Dans les 48 heures suivant une blessure soudaine ou une nouvelle blessure d’une région sujette à des problèmes chroniques.
  • Comment: Des cubes de glace dans un sac refermable, un sac de pois ou de maïs congelés, ou une compresse froide faite pour geler les blessures. Enveloppez-les dans une petite serviette pour éviter d’endommager la peau.
  • Pendant combien de temps: Jusqu’à 10 minutes à la fois, mais arrêtez plus tôt si votre peau devient rose. Typiquement, vous pouvez réappliquer la compresse environ 10 minutes après la fin de la session précédente.
  • Principaux effets: Faire diminuer l’enflure et réduire la douleur.

Attention: ne pas utiliser de glace si vous avez des problèmes de circulation ou une peau facilement dommageable.

Les stratégies intelligentes qui combinent un soulagement de la douleur sécuritaire et des étapes de soins à domicile éprouvées — de la glace à la chaleur à l’exercice léger — peuvent réduire la douleur que vous sentez maintenant et réduire les chances qu’elle réapparaisse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu