Comment nettoyer soigneusement l'acier inoxydable et les décanteurs

26 août 2016

Pour que votre acier inoxydable et vos décanteurs gardent une allure étincelante et neuve, suivez ces conseils utiles pour les nettoyer.

Comment nettoyer soigneusement l'acier inoxydable et les décanteurs

En raison de la surface unique qui résiste à la corrosion et à la rouille, l'acier inoxydable est utilisé partout dans les maisons.

Si vous avez également des décanteurs chez vous, qu'ils soient en acier inoxydable, en cristal ou en verre coupé, vous préférez qu'ils aient une apparence fraîche et non pas négligée.

Nettoyer l'acier inoxydable

À moins que des rayures profondes n'exposent son centre qui n'a pas été traité, l'acier inoxydable ne rouille pas. Mais il a besoin d'attentions pour enlever les marques de gras.

Casseroles et couverts

  1. Utilisez de l'eau chaude et du liquide vaisselle et enlevez les morceaux de nourriture tenaces avec une éponge ou une brosse à poils en nylon.
  2. Polissez avec un chiffon propre et sec.
  3. Retirez toute tache de graisse tenace avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou utilisez un nettoyant pour acier inoxydable acheté en magasin, en suivant les instructions de l'emballage.

Éviers et appareils électroménagers

  1. Utilisez de l'eau chaude et une giclée de liquide vaisselle sur une éponge ou un chiffon doux, en travaillant dans le sens du grain.
  2. Rincez à l'eau claire et séchez avec des serviettes en papier ou un chiffon doux.
  3. Si cela ne suffit pas, frottez avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau chaude, ou avec une solution d'un volume de vinaigre blanc dans trois volumes d'eau.
  4. Passer de l'huile pour bébé ou du lubrifiant tout usage sur la surface supprimera aussi les traces de doigts et autres marques.

Nettoyer un décanteur

Vous devriez nettoyer la poussière et la saleté d'un décanteur décoratif de temps à autre et toujours laver soigneusement l'intérieur après chaque utilisation.

L'extérieur

  1. Si votre décanteur est ancien, en cristal ou en verre coupé, placez un torchon plié dans l'évier pour éviter de l'écailler.
  2. Nettoyez-le à la main dans de l'eau chaude savonneuse à l'aide d'une éponge et d'une brosse à poils doux.

L'intérieur

  1. Remplissez le décanteur à moitié avec de l'eau chaude savonneuse et secouez doucement avec votre main sur le dessus.
  2. S'il y a encore des taches, essayez d'agiter dedans un mélange de vinaigre et de gros sel marin ou des boules de nettoyage abrasives spéciales pour cet usage, trouvées dans le commerce.
  3. Pour les taches de vin tenaces, utilisez de l'eau chaude, du sel gemme et du bicarbonate de soude.
  4. Une autre solution consiste à remplir le décanteur d'eau, ajouter une tablette de nettoyage de prothèse dentaire et laisser tremper toute la nuit.

Séchage

Un séchage efficace est essentiel pour éviter formation de «buée» et la contamination par les micro-organismes se trouvant dans l'eau.

  1. Égouttez soigneusement, puis insérez une cuillère en bois à long manche enveloppée dans une serviette en papier.
  2. Laissez sécher une nuit ou soufflez de l'air chaud avec un sèche-cheveux, mais attention que le verre ne surchauffe pas et ne se fissure.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu