Comment gérer votre taux de cholestérol en choisissant les bons aliments

4 décembre 2015

Il n'y a pas de doute, ce que vous mangez influence les niveaux de cholestérol et autres graisses présents dans votre sang. De nombreuses études prouvent qu'une alimentation riche en produits d'origine animale et autres graisses saturées a tendance à faire augmenter le taux de cholestérol, en contraste avec les faibles niveaux que l'on observe chez les personnes dont le régime alimentaire est essentiellement constitué de céréales complètes, de fruits et de légumes. Les personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque dans leur famille doivent faire preuve de diligence en suivant un régime alimentaire qui limite les aliments favorables au cholestérol et qui mette l'accent sur les aliments anti-cholestérol. Voici quelques conseils pour choisir les bons aliments pour gérer votre taux de cholestérol.

Comment gérer votre taux de cholestérol en choisissant les bons aliments

Aliments pouvant faire baisser le taux de cholestérol

  • Le pain au blé complet et les petits pains multicéréales; le pumpernickel et le pain de seigle.
  • Les flocons d'avoine et les céréales de déjeuner qui contiennent de l'avoine ou du son de riz.
  • Le tofu et les autres produits à base de soja.
  • La margarine molle non hydrogénée ; les huiles, dont l'huile olive, de canola, de carthame, de tournesol, de graines de coton et de soja.
  • Les légumes, comme le maïs sucré, les oignons, l'ail, les haricots de Lima, les haricots rouges et les autres légumineuses.
  • Les fruits, comme les oranges, les pommes, les poires, les bananes ; les fruits secs tels que les abricots, les figues et les pruneaux.
  • Les noix comme les amandes, noix, noix de pécan; les graines comme le sésame et les graines de tournesol.

Aliments pouvant faire augmenter le cholestérol

  • La margarine dure et la graisse végétale, qui sont riches en graisses saturées et en acides gras trans.
  • Les biscuits, gâteaux, pâtisseries et chocolats, en particulier ceux réalisés avec des huiles tropicales saturées ou des huiles partiellement hydrogénées.
  • Les produits laitiers riches en matières grasses, comme le fromage, la crème et le beurre ; tous sont riches en graisses saturées.
  • Les viandes grasses et les produits à base de viande, comme le bœuf marbré, le porc et les côtelettes d'agneau, les hamburgers, le bacon, les hot-dogs, le salami et la charcuterie en général.

Manger pour contrôler son taux de cholestérol

  • Faites une chose simple : tartinez sur votre pain de la margarine contenant des stérols végétaux. Les résultats de diverses études et d'essais randomisés indiquent que les personnes de50 à 59 ans pourraient réduire leur risque de maladie cardiaque de 25 pour cent après seulement deux ans passés à utiliser ces margarines.
  • Les stérols végétaux, bien que non disponibles au Canada, sont également présents dans des yaourts, produits de fromage et vinaigrettes fabriqués spécialement.
  • Un « régime de singe» végétarien peut faire baisser le cholestérol aussi bien qu'une statine. Un régime calqué sur les groupes d'aliments que les singes mangent a prouvé faire baisser le cholestérol élevé aussi efficacement que la lovastatine, un médicament anticholestérol courant du groupe des statines. Le régime alimentaire se compose de quatre groupes d'aliments : les noix (en particulier les amandes), les protéines de soja, les aliments riches en fibres (comme l'avoine et les fruits) et une margarine avec stérols végétaux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu