Comment éviter la goutte

4 mai 2017

À l'époque victorienne, la goutte ne touchait que des gens aisés qui festoyaient avec appétit et buvaient beaucoup. Aujourd'hui, il est une épidémie égalitaire, en visitant des douleurs articulaires atroces sur un nombre croissant d'hommes et de femmes, grâce à l'épidémie d'obésité dans le monde - et le fait que les personnes consomment plus d'aliments, de boissons et de médicaments qui augmentent les niveaux d'acide urique dans le sang. Voici comment les éviter et de contourner une autre attaque si vous avez déjà la goutte.

Comment éviter la goutte

1. Perdez du poids et remettez-vous en forme

Dans une étude en Californie portant sur 228 hommes, ceux qui étaient plus maigres et plus en forme étaient moins susceptibles de développer la goutte que les hommes qui ne pourraient revendiquer qu'un de ces attributs sains.

  • Dans l'étude, les hommes qui couraient six kilomètres par jour ont pu réduire leur risque de 50%, mais toute forme d'exercice aérobique - comme la marche rapide, la natation ou le vélo - aide, quelle que soit la durée.
  • De même, des chercheurs du Massachusetts General Hospital à Boston rapportent que perdre seulement 4,5 kg (10 livres) peut diminuer vos chances de goutte de 40%.

2. Réduisez votre consommation de viande rouge

Une portion quotidienne de viande rouge a augmenté la probabilité de développer la goutte de 45% dans une étude menée par des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory en Californie auprès de 228 hommes. Pendant ce temps, les gars qui mangeaient le plus de fruits de mer (y compris les poissons gras) ont augmenté leur risque de 51% dans une autre étude.

  • Pourquoi? Les purines, présentes dans les aliments (le gibier, les abats et les fruits de mer, notamment les anchois, les sardines et les pétoncles, ont des niveaux particulièrement élevés) et dans les tissus du corps.
  • Lorsque les purines se décomposent, les niveaux de l'acide urique dans le sang augmentent.
  • À la place, essayez du poulet ou des haricots, et limitez la viande et les fruits de mer à 75 à 125 grammes (trois à quatre onces) quelques fois par semaine.

3. Laissez-vous tenter par le café

Déguster quatre ou cinq petites tasses de café a permis de réduire le risque de développer la goutte de 40% par rapport aux personnes qui consomment rarement du café, selon la même étude de 228 hommes en Californie.

  • Le café décaféiné a également réduit le risque, mais le thé n'a eu aucun effet, raison pour laquelle les chercheurs spéculent que d'un antioxydant puissant dans le café, appelé l'acide chlorogénique, est l'ingrédient en action.

4. Mangez deux portions de fruits par jour

Manger deux portions de fruits par jour réduit le risque de goutte de 50% par rapport à la consommation de moins d'une demi-portion par jour, affirment les chercheurs du Laboratoire national de Berkeley.

  • Les fruits sont peut-être simplement un indice d'une alimentation saine, ou il se peut que les fibres aident à prévenir la goutte. On dit que manger jusqu'à 45 cerises Bing rouges et mûres pour le déjeuner est en particulier excellent.
  • Des chercheurs de l'Université de Californie, Davis, ont découvert que cela peut abaisser les niveaux d'acide urique dans le sang de jusqu'à 30 points.
  • Si vous avez déjà la goutte, cependant, il vaut peut-être mieux éviter les fruits qui ont des niveaux plus élevés en fructose, comme les pommes, les poires, les dates, les raisins et le melon d'eau.

5. Buvez du vin au lieu de la bière

Un peu d'alcool peut protéger votre cœur, mais il augmente également le risque de goutte.

  • Dans une étude, les hommes qui buvaient deux bières de 350 millilitres (12 onces) ou plus par jour ont augmenté leurs chances de 2,6 fois par rapport à ceux qui se sont abstenus.
  • Mais deux petits verres de vin n'ont pas augmenté le risque.
  • La bière contient plus de purines que la plupart des vins.

6. Sautez le lait écrémé et servez du yogourt

Deux portions de produits laitiers par jour peuvent réduire le risque de goutte d'environ 45% - tant qu'il est faible en gras, des chercheurs rapportent.

  • Les protéines dans les produits laitiers appelés la caséine et la lactalbumine peuvent offrir de la protection contre ce problème douloureux en favorisant l'excrétion d'acide urique dans l'urine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu