Enlever les taches sur un vêtement blanc est difficile, mais pas impossible. Avant de tenter de retirer une tache, vérifiez d'abord l'étiquette d'entretien du vêtement.
Il est important de savoir comment enlever les taches sur un vêtement blanc. Si on ne s'en occupe pas tout de suite, les taches peuvent être très difficiles à enlever. Plus tôt vous traitez la tache, meilleurs sont les résultats.
Pour commencer, grattez ou enlevez les particules de nourriture qui restent.Utilisez un chiffon propre et sec pour éponger tout le liquide, en partant du bord extérieur de la tache et en travaillant vers l'intérieur.
Utilisez un chiffon humide avec ou sans détergent et appliquez sur la tache, en prenant soin de ne pas étaler la tache.
Si vous êtes dans un restaurant, appliquez un glaçon pour mouiller la surface de la tache. Une fois que vous arrivez à la maison, lavez le vêtement tout de suite.
Après le lavage, vérifier le vêtement pour vous assurer que la tache a disparu avant de le sécher. Si le vêtement est séché avec la tache, la marque deviendra permanente. Si la tache est toujours présente, répétez le processus de lavage ou essayez un autre produit détachant pour vêtement blanc.
Taches communes
Pour les taches d'huile : Saupoudrer de la fécule de maïs sur la tache et laissez reposer pendant 10-20 minutes. Grattez l'amidon avec un couteau et répétez si nécessaire. Compléter le nettoyage en tamponnant la tache avec une solution d'eau et de jus de citron, de peroxyde d'hydrogène ou de vinaigre blanc et rincez de nouveau la tache à l'eau froide. Il faut toujours vérifier les effets de cette solution sur une tache à l'intérieur du vêtement pour vous assurer qu'elle fonctionne.
Les taches de teinture à partir d'aliments naturelscomme les légumes sont plus faciles à enlever lorsque les tâches sont fraîches. Pour obtenir les meilleurs résultats, rincez à l'eau froide dès que possible et puis lavez à la température la plus élevée possible pour ce tissu. Cette même méthode de nettoyage fonctionne également pour les taches de thé, de café et d'encre.
Les taches de protéines, qui sont de nature organique, incluent des éléments tels que le sang, le vomi et la sueur. Ces taches doivent être traitées avec une solution alkaline qui digère les protéines. Le trempage dans des produits enzymatiques permet également de dissoudre les graisses et de décomposer les protéines. La plupart des détergents contiennent des enzymes et peuvent être utilisés pour enlever les taches de protéines.
Les taches combinées comprennent les taches de maquillage (rouge à lèvres, ombre à paupières, mascara, crayons), sauces (ketchup, sauce barbecue, sauce piquante) et vinaigrettes. La première chose à faire avec ces taches est d'éliminer tout excès sous l'eau froide. Frottez doucement un détergent sur la tache et rincez à nouveau. Appliquez un détachant et lavez.
Les taches de crème glacée et autres produits laitiers sont considérées comme des protéines et de nature organique. La tache fraîche doit être trempé dans l'eau et le vêtement agité avant le lavage. Si la tache est sèche, brossez ou grattez tout ce qui est sec. Vous devrez peut-être faire tremper pendant 2-4 heures dans de l'eau froide avec un détergent ou une solution de pré-trempage enzymatique. Puis lavez à l'eau chaude. Si la tache est toujours présente, faites tremper pendant encore 30-60 minutes et relavez. Si une tache de couleur est toujours présente, utilisez un agent de blanchiment doux au cours du lavage.