Combattre l'hypertension artérielle avec ces choix alimentaires

27 janvier 2016

Santé Canada estime que 20 à 25% des Canadiens souffrent d'hypertension. Vous pouvez combattre l'hypertension et réduire votre pression artérielle en faisant des changements alimentaires intelligents. Nous allons passer en revue les aliments qui peuvent vous aider.

Combattre l'hypertension artérielle avec ces choix alimentaires

Comprendre les causes de l'hypertension

Pour la majorité des cas de pression artérielle élevée, la cause est inconnue. On y fait référence sous le nom d'hypertension essentielle et ou primaire.

  • Les facteurs qui augmentent le risque d'hypertension sont l'obésité, le tabagisme, les antécédents familiaux, le stress et une alimentation riche en sodium.
  • Elle est également plus courante chez les hommes que chez les femmes.

Trouver les aliments qui peuvent vous aider

Pour contrôler la pression artérielle, les experts recommandent un régime alimentaire faible en graisses saturées et riche en produits variés, céréales complètes et produits laitiers faibles en gras.

  • De nombreux nutriments guérisseurs, y compris le calcium, les fibres alimentaires, le magnésium, le potassium et la vitamine C sont nombreux dans beaucoup de ces aliments.
  • Les graisses saines pour le cœur comme les acides gras monoinsaturés et les oméga-3 peuvent faire baisser la tension artérielle et sont recommandés à la place des acides gras saturés et trans nocifs.
  • Les acides gras malsains se trouvent principalement dans les aliments d'origine animale et les aliments préparés commercialement. Ils peuvent obstruer les artères, faisant augmenter la pression artérielle.
  • Des études d'observation indiquent que la consommation de quantités modérées de protéines (en particulier à partir de plantes) est liée à une pression artérielle saine. Les légumineuses, les aliments à base de soja et les céréales comme l'amarante et le quinoa apportent largement assez de protéines sans graisses saturées.
  • L'arginine est un bloc de construction de protéine dont on pense qu'il est bénéfique à l'hypertension en faisant augmenter les quantités d'oxyde nitrique, une substance impliquée dans la dilatation des vaisseaux sanguins. Les noix, le poisson et les produits laitiers fournissent des quantités généreuses d'arginine.
  • Les données épidémiologiques relient un régime riche en flavonoïdes (beaucoup de fruits et de légumes) à une pression artérielle saine. Les scientifiques croient que les flavonoïdes peuvent détendre les vaisseaux sanguins, ce qui diminue la pression.
  • Les preuves cliniques suggèrent que les composés soufrés, robustes et piquants de l'ail et des oignons peuvent participer à la dilatation des vaisseaux sanguins et aider à réduire à la fois la pression artérielle systolique et diastolique.
  • Un phytochimique trouvé dans le céleri (appelé phtalide) a également montré des résultats prometteurs dans la réduction de la pression artérielle, peut-être en réduisant les niveaux d'hormones de stress, qui compriment les vaisseaux sanguins.
  • Bien que les recherches sur le rutoside soient limitées (un phytonutriment présent dans les pommes et sarrasin), il semblerait qu'il fasse baisser la pression sanguine par la stabilisation des vaisseaux sanguins et qu'il empêche l'accumulation excessive de liquide dans le corps.

Réduire le sel et le sodium

La plupart des chercheurs conseillent une alimentation réduite en sodium pour permettre de faire baisser la pression artérielle. Cela s'applique encore plus aux personnes d'origine africaine, aux personnes plus âgées et aux personnes souffrant de diabète, car ces groupes semblent être particulièrement sensibles au sodium.

  • De nombreux experts ne recommandent pas plus de 2400 milligrammes de sodium par jour pour les personnes en bonne santé.
  • La meilleure façon de réduire la consommation de sodium est d'éviter d'ajouter du sel à la nourriture à table, d'omettre le sel pendant la cuisson et d'éviter la plupart des aliments transformés, qui sont habituellement chargés en sodium.

Utiliser ces aliments savoureux

Certains des meilleurs aliments pour combattre l'hypertension artérielle sont le brocoli, les légumes verts, les produits laitiers, les figues, les asperges, les lentilles, les grenades, l'amarante, le quinoa, les céréales, les poissons gras, les graines de lin, les crustacés, les avocats, les bananes, les pommes de terre, les baies, les agrumes et les poivrons.

L'hypertension artérielle est un problème de santé très courant. Remplissez-vous de ces délicieuses options! Utilisez ce guide pour savoir comment réduire les risques et améliorer votre alimentation pour un style de vie plus sain et plus nutritif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu