Ce qu'il faut savoir sur la prévention et le traitement du psoriasis

22 janvier 2016

Le psoriasis est une maladie où les cellules de la peau maturent près de 10 fois plus rapidement que la normale, puis s'empilent, créant des écailles et des plaques de peau épaisse et rouge sur les coudes, les genoux, les jambes, le cuir chevelu et ailleurs. Quelques changements de mode de vie peuvent aider à diminuer les poussées.

Ce qu'il faut savoir sur la prévention et le traitement du psoriasis

Causes et symptômes du psoriasis

Les gènes augmentent votre risque de psoriasis, mais les experts ne sont pas certains de ce qui déclenche le dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit à la condition. Elle commence lorsque les cellules T qui combattent l'infection de la peau deviennent trop actives, stimulant la prolifération des cellules de la peau.

  • Le psoriasis se manifeste sous forme de plaques de peau rouge épaisse avec des écailles argentées sur les coudes, les genoux et d'autres parties des jambes, du cuir chevelu, du bas du dos, du visage, des paumes et de la plante des pieds.
  • Moins souvent, ils apparaissent sur les ongles, et les organes génitaux et à l'intérieur de la bouche.

11 mesures pour éviter ou atténuer les poussées de psoriasis

Ces étapes peuvent vous aider à éviter l'état et, si vous l'avez déjà, réduire vos chances d'une poussée.

  1. Arrêtez de fumer. L'usage du tabac triple le risque de psoriasis en plaques, la forme la plus commune de cette condition. Si vous avez déjà le psoriasis, le tabagisme diminue vos chances d'avoir une peau claire et calme.
  2. Limitez l'alcool. L'alcool augmente le risque de psoriasis. Pour les personnes qui souffrent déjà du psoriasis, la quantité de peau touchée augmente avec leur consommation d'alcool. Si vous êtes au milieu d'une poussée, l'abstention est logique. Si votre psoriasis est sous contrôle et vous voyez que consommer occasionnellement, n'aggrave pas votre peau, faites-le avec modération.
  3. Surveillez votre poids. Gagner des livres supplémentaires a augmenté le risque de 40% dans une étude de plus de 78 000 femmes. Les médecins ne savent pas comment l'excès de graisse du corps contribue au psoriasis, mais ils savent que cela peut empirer des problèmes de peau existants.
  4. Essayez de nouveaux traitements. Si vous souffrez de psoriasis, votre objectif est de prévenir les poussées. Pour les personnes avec quelques taches de psoriasis, des vaporisateurs ou de nouveaux produits en mousse sont préférables. Pour l'arthrite psoriasique, de nouveaux médicaments injectables sont disponibles.
  5. La magie de la mer morte? Un mois de bronzage et de baignade dans l'un des spas de psoriasis le long de la mer morte est pratiquement garanti d'améliorer ou de guérir votre peau selon les études. Une option plus abordable: remplissez votre baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez-y des sels de la mer morte (disponibles dans les magasins de santé) et trempez.
  6. Hydratez. La lubrification de votre peau tous les jours peut aussi aider à réduire vos chances de poussées. Optez pour une crème ou une pommade grasse. Même les huiles de cuisson et le shortening végétal sont efficaces.
  7. Réduisez le stress. Gérer le psoriasis peut être extrêmement stressant, et le stress peut déclencher de nouvelles poussées. Brisez le cycle en ajoutant de la détente dans votre journée, même s'il ne s'agit que de 10 minutes de respiration calme. Ou essayez la réduction du stress par la pleine conscience (RSPC). De nombreux hôpitaux offrent des cours de RSPC.
  8. Bronzez en toute sécurité. Exposer votre peau au soleil pendant quelques minutes chaque jour peut réduire l'inflammation et les écailles. 80% des personnes souffrant du psoriasis qui tentent de prendre des bains de soleil quotidiens voient une amélioration. Utilisez un écran solaire à large spectre sur la peau qui n’est pas affectée par le psoriasis. Les lits de bronzage commerciaux peuvent aider, mais certains dermatologues découragent leur utilisation.
  9. Évitez ces médicaments. Certains médicaments sur ordonnance peuvent déclencher une poussée. Si votre médecin recommande des pilules antipaludiques, de bêta-bloquants, d'indométacine ou de lithium, demandez si un substitut est possible.
  10. Faites attention à votre peau. Pour environ la moitié de toutes les personnes souffrant du psoriasis, la condition se détériore de 10 à 14 jours après toute sorte de coupe, d'ecchymose, de piqûre d'insecte ou de grattage. Même le rasage ou enlever un pansement adhésif pourrait déclencher une poussée.
  11. Surveillez le gluten. Dans certaines études, les personnes souffrant de la maladie cœliaque qui ont évité le gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle, ont vu leur psoriasis s'améliorer.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu