Allergies et rhume des foins: produits laitiers à l'aide

28 septembre 2015

Les produits laitiers peuvent aider à réduire les risques de développer des allergies ou le rhume des foins. Pour savoir comment et combien vous devriez en consommer, poursuivez votre lecture.

Allergies et rhume des foins: produits laitiers à l'aide

Cause de l'augmentation des allergies

Les bactéries vivantes présentes dans les produits fermentés comme le yogourt et le kéfir contribuent à préserver la santé de la flore bactérienne de l'intestin, où sont produites nombre de cellules immunitaires.

  • Des experts pensent que l'augmentation de l'incidence des allergies en Occident est due au fait qu'on n'y consomme plus assez de produits fermentés pour préserver une flore intestinale en santé.

Bienfaits des produits laitiers

Ces aliments encouragent l'organisme à produire des globules blancs et des anticorps, de même que des facteurs de croissance, substances qui atténuent les réactions aux allergènes.

  • Des chercheurs italiens qui ont suivi durant quatre mois des sujets souffrant d'accès fréquents de rhume des foins ont découvert que les taux sanguins d'histamine étaient deux fois moins élevés chez ceux qui prenaient 500 millilitres (deux tasses) de yogourt par jour que chez ceux qui buvaient du lait écrémé. De plus, ils avaient moins de symptômes.

Enfants et consommation de produits laitiers

Les enfants dont les mères ont consommé régulièrement du yogourt ou d'autres produits riches en probiotiques durant leur grossesse sont moins susceptibles de faire des allergies en grandissant.

  • Des chercheurs estiment que les probiotiques sont particulièrement importants pour les nouveau-nés et les enfants, dont le système immunitaire est en développement.

Question de portions

Ainsi, on recommande de consommer de 250 à 500 millilitres (de une à deux tasses) de yogourt ou d'un autre produit à base de lait fermenté par jour (chercher sur les étiquettes les mots lactobacillus, bifidobacterium et bacillus clausii).

  • Pour varier les sources de probiotiques, remplacer une partie du yogourt par une quantité équivalente de kéfir. En ajouter également dans les laits frappés et smoothies.

Suppléments probiotiques

Pour ceux qui consomment peu de yogourt, les suppléments probiotiques constituent une bonne solution de rechange.

  • Ils doivent contenir des souches de lactobacillus, de bifidobacterium et de bacillus clausii.
  • On conseille de prendre deux fois par jour une capsule contenant un milliard de ces bonnes bactéries. Il n'est pas nécessaire que celles-ci soient vivantes.

En conclusion, vous avez tout avantage à consommer plus de produits laitiers, notamment si vous êtes enceinte, afin de réduire les risques de développer des allergies.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu