Lorsqu'il vous est nécessaire de sceller un joint ou une fissure, vous opterez assurément pour du mastic. Voici 9 conseils pratiques sur comment et quand en utiliser.
- Le meilleur moment pour sceller des joints extérieurs est pendant l'automne ou le printemps. Ces saisons correspondent au moment où la largeur du joint se trouve à mi-chemin entre celle atteinte pendant les températures extrêmes de l'hiver et de l'été.
- Évitez l'erreur de calfeutrage la plus courante, soit de couper votre buse trop loin de l'embout. Ceci va créer un trou trop grand à l'embout de la muse et laisser un débit trop important de mastic s'écouler à chaque fois que vous utiliserez le pistolet. Faites comme les professionnels et ajustez plutôt la taille de votre trou aux dimensions de la fissure que vous avez l'intention de combler. Cependant, un trou plus petit que les dimensions de la fissure vous laissera plus de contrôle. Cela vous permet d'aller plus vite aux endroits où les fissures sont plus étroites et de ralentir et d'appliquer plus de mastic là où les failles sont plus importantes.
- Coupez la buse très près de la pointe à un angle de 45 degrés. Pour bien des travaux, vous aurez besoin d'un trou à l'embout de votre buse ne dépassant pas 3 millimètres (1/8 de pouce) de diamètre. Si celui-ci finit par être trop petit, gardez à l'esprit qu'il vous est toujours possible de l'agrandir en faisant une seconde ou même voire une troisième entaille; il vous est seulement impossible de le rétrécir.
- Pour étendre une ligne régulière de mastic, étendez-la du début de la fissure jusqu'à la fin de celle-ci. Si possible, ne vous arrêtez pas en cours de chemin; pas même dans les coins. Arrêter et recommencer en appliquant le mastic laissera une ligne irrégulière.
- Pour obtenir une belle finition, assurez-vous que le mastic s'écoule de la buse à un rythme régulier. Ainsi, appliquez une pression lente et constante sur la gâchette de votre pistolet. Lorsque la gâchette est appuyée jusqu'au fond, relâchez-la rapidement et appuyez dessus immédiatement après. La pression créée dans le tube en relâchant et en réappuyant sur la gâchette va permettre au mastic de couler sans interruption.
- Utilisez une paille de plastique en guise de rallonge lorsque vous cherchez à sceller des endroits difficiles d'accès. Installez votre extension au bout de votre tube de calfeutrage avec de l'adhésif à support en toile. Laissez-le en place lorsque vous avez terminé et collez l'extrémité du ruban adhésif. Retirez le ruban lorsque vous êtes prêt à réutiliser votre rallonge et vous aurez un nouveau départ.
- Les experts ne s'entendent pas à savoir s'il est mieux d'appuyer sur la gâchette ou de presser la cartouche de son pistolet à calfeutrage lorsque vous remplissez une fissure. Les deux méthodes se valent puisque ce qui importe vraiment est que vous puissiez remplir aisément la fissure de mastic. Si vous préférez appuyer sur la gâchette, coupez le bec du tube de mastic à un angle de 45 degrés, puis maintenez le pistolet à un angle de 60 degrés alors que vous répandez le mastic dans la fissure. Ou, si vous préférez presser le tube, coupez un angle double sur le bec (de sorte que la pointe ressemble à un triangle équilatéral) et tenez votre pistolet à un angle de 45 degrés pendant que vous répandez le mastic le long de la fissure.
- Ne lissez pas le mastic avec vos doigts. Certains mastics contiennent des produits chimiques nocifs et peuvent être difficiles à nettoyer sur votre peau. Utilisez plutôt quelque chose comme un ciseau de finition en plastique, un bâtonnet de bois, une cuillère de plastique, un morceau de pomme de terre taillée ou même voire un bloc de glace pour les mastics à base de solvants. En plus d'être plus sécuritaire, chacun de ces moyens vous permettra de faire un travail plus propre que si vous aviez utilisé vos mains.
- Plutôt que d'insérer une vis dans la buse après avoir utilisé une petite quantité d'un tube nouvellement ouvert, ce qui va vous assurer de retrouver le mastic qu'il contenait complètement séché lorsque vous en aurez besoin après quelques mois, essayez plutôt de placer une boulette de gomme à coller sur l'embout. La boulette aidera votre mastic à se conserver plus longtemps.
En gardant ces 9 conseils pratiques à l'esprit lors de votre prochain travail de calfeutrage, vous obtiendrez des résultats plus nets et serez capable de conserver votre mastic plus longtemps.