6 conseils simples pour nettoyer sous l'évier

23 juillet 2015

Vous pensez peut-être qu'il est inutile de nettoyer sous l'évier, mais il s'agit en fait d'un des endroits les plus sales dans votre maison, surtout si vous y mettez votre poubelle.

6 conseils simples pour nettoyer sous l'évier

Les produits chimiques, les robinets qui fuient, les déversements de savon, les poubelles, la moisissures et les particules alimentaires peuvent tous se retrouver sous l'évier et entraîner des moisissures et de la saleté. Utilisez ces conseils simples pour nettoyer sous l'évier et faire briller votre cuisine.

1. Remédiez au désordre

La première étape consiste à remédier au désordre sous l'évier. Sortez tout ce que vous y rangez et jetez ce qui est sale, vieux ou endommagé. Mettez de côté les articles que vous remplacerez plus tard.

2. Vérifiez les fuites

Inspectez vos tuyaux d'évier et assurez-vous qu'ils ne fuient pas. Les tuyaux qui fuient favorisent la propagation de moisissures et ont une odeur désagréable. Réparez les fuites dans les tuyaux avant de poursuivre.

3. Nettoyez

Utilisez une brosse douce et du savon pour nettoyer sous l'évier. Brossez doucement les murs, les tuyaux et l'armoire pour enlever toute saleté ou moisissure. N'utilisez pas trop d'eau, car cela peut endommager le bois. Laissez complètement sécher la zone sous l'évier avant de passer à l'étape suivante.

4. Désinfectez

Gardez les portes de l'armoire ouverte pendant que vous travaillez et assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Pulvérisez du désinfectant sous l'évier, laissez reposer pendant environ 10 minutes, puis essuyez le désinfectant avec un chiffon propre. Utilisez un mélange de quatre parts d'eau et une part de javellisant pour tuer les spores de moisissures. Laissez complètement sécher la zone sous l'évier avant de replacer tous les articles et de refermer les portes.

5. Ajoutez une couche de protection

Si votre évier est sujet aux fuites, vous pouvez poser un tapis imperméable pour protéger l'armoire et empêcher la formation de moisissure et de pourriture. Cela aidera en outre à prévenir l'odeur de moisi qui se forme souvent sous les éviers. Les feuilles de plastique autocollantes font de bonnes couches de protection sous les éviers secs, mais utilisez plutôt un tapis de caoutchouc pour les éviers qui fuient souvent.

6. Replacez les articles sous l'évier

Remettez les articles que vous rangez sous l'évier. Rangez-y seulement des articles qui ne suintent ou ne fuient pas et qui ne seront pas endommagés si l'évier fuit. Un plateau tournant peut aider à tout garder à portée de la main. Ainsi, pas besoin de fouiller tout au fond de l'armoire pour atteindre ce dont vous avez besoin.

Suivez ces conseils et le dessous de votre évier sera propre et étincelant en deux temps trois mouvements. Utilisez la même méthode de nettoyage sur tous les éviers dans la maison : salle de bains, cuisine, garage, jardin ou dans tous les recoins qui ont besoin d'un peu d'entretien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu