5 façons de profiter au maximum des aliments de base du garde-manger

22 novembre 2015

On pense souvent que les bases du garde-manger sont à l'épreuve de tout. Mais dans les faits, elles sont délicates et exposées tant aux insectes qu'à la moisissure. Voici des conseils de rangement pour cinq de ces produits communs.

5 façons de profiter au maximum des aliments de base du garde-manger

1. Faites durer votre riz

Vous devriez ranger votre riz selon le type:

  • Toutes les variétés de riz blanc se conservent presque indéfiniment, dans la mesure où elles sont bien scellées à l'intérieur de l'emballage original. Aucune réfrigération n'est nécessaire. Une fois l'emballage ouvert, mettez le riz à l'abri de la poussière, de l'humidité et des insectes dans un contenant hermétique. De cette façon, votre riz restera bon des mois durant.
  • Le riz brun nécessite plus de soins, car il s'agit d'un cousin plus délicat du riz blanc. Le son qui reste sur le grain contient des huiles qui pourraient gâter le riz si vous vous en occupez mal. Les paquets non ouverts dureront environ six mois sur l'étagère du garde-manger, et environ deux mois si ouverts et transférés dans un contenant hermétique. Par temps humide, faites réfrigérer le riz brun.
  • Le riz sauvage (qui n'est pas vraiment du riz) se conserve mieux que le riz brun et devrait durer indéfiniment dans votre garde-manger dans un emballage non ouvert. Transférez le riz sauvage dans un contenant hermétique après ouverture.

2. L'orge est faite pour durer

On appelle orge perlée celle qu'on achète dans la plupart des épiceries, c'est-à-dire que le son en a été retiré et que le grain a été poli.

  • Elle s'achète généralement en boîte et se conserve presque indéfiniment lorsque cette dernière est laissée fermée.
  • Après ouverture, transférez l'orge dans un contenant hermétique pour la conserver au maximum un an.

3. Préservez vos pâtes

  • La chose la plus importante avec les pâtes alimentaires est de les garder au sec, dans un contenant.
  • Les pâtes sèches scellées dans leur emballage devraient se conserver pendant plusieurs mois dans votre garde-manger.
  • Pour qu'elles durent encore plus longtemps, placez-les dans un contenant de vitre ou de plastique hermétique, puis rangez-les dans une armoire fraîche, au sec et à l'ombre pendant aussi longtemps qu'un an.

4. Gardez le miel frais et sec

Conservez le miel à température ambiante sur une étagère de cuisine sombre et sèche. Le miel peut durer jusqu'à un an sur votre étagère. Ne le réfrigérez pas, car cela pourrait entraîner sa cristallisation.

  • Après avoir utilisé le miel, essuyez le rebord du couvercle et assurez-vous que le joint est assez serré pour garder l'humidité et l'air à l'extérieur.
  • Si votre miel se cristallise, placez le pot dans un chaudron rempli d'eau chaude (et non bouillante) jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent.

5. Gardez vos haricots au sec

  • Après avoir ouvert un paquet de haricots secs en plastique, transférez-en le contenu dans un contenant hermétique et conservez-le dans un endroit frais, sombre et à l'abri de l'humidité.
  • Les haricots se conservent ainsi indéfiniment.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu