5 conseils originaux pour nettoyer les miroirs, l'argent et le laiton

23 septembre 2015

Les miroirs et les objets en argent ou en laiton sont à leur meilleur lorsqu'ils brillent, mais maintenir leur lustre peut être tout un défi. Il existe cependant quelques façons peu conventionnelles de s'épargner tout le trouble grâce à quelques ingrédients de votre cuisine.

5 conseils originaux pour nettoyer les miroirs, l'argent et le laiton

1. Miroir, mon beau miroir

La crasse de miroir ne saura point résister si vous laver ce dernier avec un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre.

  • Mais c'est votre technique qui fera toute la différence: du nettoyant vaporisé risquerait de s'infiltrer derrière la vitre et noircir la couche d'argent.
  • Au lieu de cela, trempez une éponge propre ou du papier journal empilé (sans encre de couleur) dans la solution, puis frottez le miroir.
  • Séchez ensuite le miroir avec un linge doux, un essuie-tout ou plus de papier journal.

2. Protection antiternissure

Bien que vous ne pourrez pas éternellement remettre à demain le polissage de votre argenterie, vous pouvez vous faciliter la tâche en limitant le ternissement le plus possible.

  • Protégez votre argenterie de l'humidité qui cause les décolorations en plaçant quelques briquettes de charbon ou un petit bol de riz dans l'armoire où vous la conservez; ces matériaux sont tous deux très absorbants. P
  • lacez une briquette dans votre théière ou cafetière pour prévenir l'accumulation d'humidité.

3. Les peaux de bananes et le dentifrice

Le service à thé en argent que chérissait votre grand-mère est terni? Polissez-le avec des peaux de banane ou du dentifrice. Peu importe l'utilisation que vous en faites, rincez bien chaque morceau après les avoir essuyés, puis séchez-les avec un linge doux.

  • Les peaux de bananes: retirez la banane et frottez votre argenterie avec l'intérieur de la peau. Pour les ternissures plus tenaces, réduisez la peau en purée, puis frottez votre argenterie avec la pâte. Essuyez ensuite le tout avec un chiffon doux.
  • Dentifrice: enduisez d'abord vos morceaux ternis avec une pâte dentifrice blanche, puis frottez-la avec un chiffon doux humide.

4. Citron et sel

Pour un éclat sans ternissures, voici deux façons de procéder avec le laiton:

  • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur une tranche de citron que vous frotterez sur le laiton. Vous pouvez aussi saupoudrer du sel sur un linge doux imbibé de vinaigre blanc, puis frotter la surface ternie.
  • Frottez votre laiton avec un chiffon imbibé d'eau tiède, puis séchez-le. Pour un petit éclat supplémentaire, frottez le laiton que vous venez de nettoyer avec un peu d'huile d'olive.

5. Faites-le bouillir dans le ketchup

Une bonne façon de nettoyer vos bibelots, poignées de tiroir et autres pièces de laiton est de les faire bouillir dans du ketchup ou de la sauce forte.

  • Il suffit de mettre vos objets dans une casserole, de les recouvrir de ketchup (un peu plus pratique et économique que la sauce forte), puis de mettre la casserole à feu élevé. Portez le ketchup à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le laiton retrouve son éclat.
  • Rincez ensuite vos objets à l'eau tiède et séchez-les avec un linge doux.

Vos miroirs, votre laiton et votre argenterie resteront comme neufs et vous aurez des heures de plaisir à raconter à vos amis toutes vos nouvelles façons excentriques d'utiliser vos ingrédients comme nettoyants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu