4 techniques pour des couvertures en patchwork encore plus belles

21 avril 2016

Un patchwork est la manifestation d'un beau travail empli d'amour. Ces quatre techniques vous aideront à confectionner vos réalisations en toute simplicité et générosité.

4 techniques pour des couvertures en patchwork encore plus belles

1. Attachez votre réalisation correctement

Afin de maintenir les trois épaisseurs ensemble, il convient de les attacher à des points bien précis. Cette méthode est beaucoup plus rapide et plus facile que le véritable travail de courtepointe, et est particulièrement efficace pour les tissus très épais.

Voici comment attacher les tissus ensemble:

  1. Pour faire un nœud, enfilez une aiguille avec du fil de coton doux, mais ne nouez pas les extrémités.
  2. À chaque point de rattachement, amenez l'aiguille vers la face support, en laissant environ 15 centimètres (six pouces) de fil sur le dessus.
  3. Enfoncez l'aiguille jusqu'à sept à huit millimètres (environ 1/4 pouce) du point d'entrée, en laissant à nouveau 15 centimètres (six pouces) de fil sur le dessus. Coupez.
  4. Attachez bien les extrémités en formant un nœud carré ou un nœud décoratif. Coupez le surplus.
  5. Vous pouvez utiliser un motif de pièce comme guide pour sélectionner les points de rattachement. Vous pouvez également placer les nœuds à chaque coin des petits carrés ou dans les différents points de chaque carré pour former un motif.

2. Astuces pour les aiguilles

  • Lorsque vous réalisez un patchwork, tenez bien l'aiguille avec votre dé à coudre et effectuez un mouvement de bascule pour reprendre trois ou quatre coutures sur l'aiguille avant de la faire passer à travers le tissu.
  • Gardez une main en dessous de la couverture pour servir de guide. Ainsi, la couture s'effectuera uniformément à travers toutes les épaisseurs.
  • Il faudra peut-être refaire cet exercice à plusieurs reprises avant d'obtenir un petit point régulier.
  • L'aiguille doit toucher votre index sur la face inférieure à chaque point réalisé.
  • Votre objectif est de réaliser un point de courtepointe élégant, environ 12 points tous les 2,5 cm (un pouce).
  • Beaucoup de courtepointières aiment effectuer leurs ouvrages avec des points plus grands et réguliers qui ajoutent de la texture ou des effets spéciaux à leurs réalisations.

3. Comment percer à la main

  1. Dessinez le carré du patchwork (ou une partie de celui-ci) à sa taille exacte sur du papier millimétré. Collez-le sur du carton et découpez chaque forme différente. Pour les patrons définitifs, utilisez le gabarit en plastique.
  2. Effectuez avec soin le tracé de chaque forme différente de papier graphique et découpez-le.
  3. Posez le gabarit sur le mauvais côté du tissu et maintenez-le en place tout en délimitant le contour avec un crayon bien aiguisé, en évitant la lisière.
  4. Ajoutez un surplus de couture de 7,5 millimètres (1/3 pouces) tout autour. Ne coupez pas sur la ligne de crayon qui sera votre ligne de couture.

4. Laissez la machine faire le travail

  1. Dessinez le carré du patchwork (ou une partie de celui-ci) à sa taille exacte sur du papier millimétré.
  2. Tracez délicatement autour des formes dont vous avez besoin pour la confection en utilisant un modèle en plastique.
  3. Ajoutez un surplus de couture de 7,5 millimètres (1/3 pouces) de chaque côté de chaque forme. Ensuite, découpez les formes.
  4. Placez un tapis de découpe en dessous de votre travail. Posez le gabarit sur le tissu plié pour couper plusieurs morceaux. Découpez soigneusement autour de la forme avec un couteau rotatif.
  5. Chacune des formes peut être découpées à plat au niveau de la précédente car un surplus de couture a été prévu.

L'art de la courtepointe est une activité enrichissante qui vous permet de réaliser de beaux et confortables éléments de décoration. Dès que vous aurez maîtrisé les techniques de base, vous pourrez commencer à en expérimenter et essayer des nouvelles, qui pourront vous amener à obtenir des modèles et des résultats beaucoup plus complexes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu