4 faits à savoir sur les courges d’hiver et d’été

15 mai 2016

Voici 4 faits que vous devez savoir sur les courges d’hiver et d’été pour vous aider à connaître les différences entre les courges d’été et les courges d’hiver et leurs particularités.

4 faits à savoir sur les courges d’hiver et d’été

1. Quand récolter la courge

Une des différences les plus importantes entre les courges d’été et d’hiver est la période de récolte, qui influe sur la façon dont elle doit être consommée.

  • Les courges d’été font des cultures qui devraient être récoltées très jeunes, puis consommées encore tendres.
  • Les courges d’hiver sont cultivées longtemps et ont donc une peau très épaisse et dure qui peut survivre au climat froid. Elles sont récoltées une fois complètement mûres, habituellement en automne ou en hiver.
  • En raison de leur peau épaisse, les courges d’hiver sont généralement farcies ou cuites et la peau ne se mange pas.

2. Le climat pour faire pousser des courges

  • Étant donné que les courges d’hiver mettent longtemps à pousser et à mûrir complètement sur leur vigne, elles ne peuvent souvent pas être cultivées dans les climats froids.
  • Cependant, les courges d’été peuvent bien pousser lors des courtes journées chaudes d’un été nordique et les courges d’été poussent également bien dans les climats du Sud.

3. Conserver les courges récoltées

  • Les courges d’été étant tendres et récoltées encore jeunes, elles doivent être cuites ou mangées rapidement pour profiter de la fraîcheur du fruit. Il est donc difficile de les mettre en conserve, de les congeler ou de les stocker.
  • Les courges d’hiver sont beaucoup plus vigoureuses que les courges d’été. Elles se conservent pendant très longtemps, ce qui signifie que vous pouvez les stocker, les congeler, les déshydrater, les mettre en conserve ou même en faire de la purée pour les soupes.

4. Comment les manger

  • Les courges d’été sont douces et délicates, et il vaut mieux les consommer hachées et cuites. Elles accompagnent bien les saveurs épicées, ainsi que l’ail, les oignons et d’autres aliments et épices qui ajoutent un peu de piquant.
  • Étant donné qu’elles sont récoltées jeunes, la peau est tendre et facile à digérer, et on savoure volontiers le goût et la texture des courges d’été préparées avec la peau.
  • Les courges d’hiver ont tendance à être cuisinées avec des saveurs automnales douces comme la cannelle, la muscade, les clous de girofle et le piment de la Jamaïque.
  • La peau d’une courge d’hiver ne se mange pas, car elle est trop épaisse et trop difficile à digérer. Les courges d’hiver sont également couramment utilisées dans les tartes ou les soupes.

Pour apprendre à distinguer et à cuisiner différentes variétés de ce légume, qui est techniquement un fruit, vous pouvez maintenant vous référer à ce petit guide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu