4 conseils sur les crises cardiaques

11 décembre 2015

Une crise cardiaque est une expérience effrayante, mais ces conseils vous aideront à faire face à une telle situation en gardant le contrôle.

4 conseils sur les crises cardiaques

Notions de base

Environ 70 000 Canadiens auront une crise cardiaque cette année, et environ un tiers d'entre eux en mourront.

Cependant, grâce à l'amélioration des stratégies de soins d'urgence, plus de 90 % de ceux qui se rendent à l'hôpital à temps pour le traitement survivront.

Que se passe-t-il

Les artères coronaires alimentent le muscle cardiaque avec abondamment d'oxygène et de nutriments pour qu'il continue à pomper jour et nuit. Mais si l'une de ces artères est bloquée, cela est habituellement le résultat d'une formation de caillots sanguins à un endroit où l'artère est devenue rétrécie par la plaque, le muscle cardiaque est privé de sang et peut commencer à mourir.

Cette mort des tissus est appelée un infarctus du myocarde (MI), ou, plus couramment, une crise cardiaque. À moins que le blocage dans l'artère soit éliminé et le flux sanguin soit rétabli, votre muscle cardiaque ne peut pas survivre sans un flux constant de sang pendant plus de trois heures.

La section touchée va mourir, et deviendra du tissu cicatriciel inutile qui nuira définitivement à la capacité de votre cœur à pomper efficacement.

Cela peut être fatal si une assez grande partie du cœur est détruite. Pour cette raison, il est crucial d'obtenir des soins médicaux le plus rapidement possible au premier signe d'une crise cardiaque.

Chaque minute compte, littéralement. La plupart des personnes sont familières avec les symptômes d'une crise cardiaque classique, douleur thoracique ou douleurs lancinantes rayonnantes le long de la partie supérieure du bras gauche, mais une crise cardiaque peut se manifester de diverses façons.

Les femmes, par exemple, ont tendance à avoir des symptômes plus subtils, qui peuvent retarder l'obtention d'un traitement en temps opportun. Alors, soyez à l'affût de l'une des suivantes :

  • Pression inconfortable, douleur ou oppression dans la poitrine qui dure plus de 10 minutes; une douleur dans les épaules, la mâchoire, le cou et les bras (en particulier le bras gauche).
  • La douleur thoracique (soit sévère ou légère) accompagnée d'étourdissements, de sueurs froides, d'essoufflement, de nausées ou de sentiments inhabituels de crainte ou de catastrophe imminente.

Des mesures pour faire face à une crise cardiaque

Appelez immédiatement le 911 pour obtenir de l'aide médicale et un moyen de transport rapide à la salle d'urgence de l'hôpital.

Mâcher une aspirine pour réduire la sévérité de l'attaque; prenez de la nitroglycérine pour les douleurs thoraciques (angine de poitrine).

Les urgentologues sauront administrer des médicaments thrombolytiques pour dissoudre les caillots bloquant l'artère et minimiser les dommages aux tissus.

Prendre le contrôle de la situation

  • Agir rapidement. Ne négligez pas vos symptômes. Environ la moitié de tous les patients atteints d'une crise cardiaque attendent trop longtemps, au moins deux heures, avant d'obtenir de l'aide. Ne pas attendre peut faire la différence entre la vie et la mort.
  • Planifiez à l'avance. Identifiez les hôpitaux ou les centres médicaux les plus proches de votre domicile ou au bureau qui sont les mieux équipés pour traiter les urgences cardiaques, surtout si vous êtes à risque élevé pour une crise cardiaque.
  • Tracez l'itinéraire à l'avance. Assurez-vous que vous et votre conjoint(e) (ou quelqu'un proche de vous) connaissez le chemin le plus rapide pour le meilleur établissement médical.
  • Arrêtez de fumer. Des études ont démontré qu'éliminer le tabac peut réduire votre risque de crise cardiaque de 50 à 70 %.
  • Bougez. L'exercice aérobique régulier réduit de presque la moitié votre risque d'une crise cardiaque (une réduction de 45 %), mais plus de 60 % des Nord-Américains sont sédentaires.
  • Demandez à votre médecin de mesurer vos niveaux de protéine (CRP) de C-réactive comme partie de votre analyse sanguine régulière. Les experts constatent qu'un taux élevé de CRP indique une inflammation supérieure à la moyenne, un scénario qui augmente votre risque de crise cardiaque.

Conseils sur comment traiter une crise cardiaque

Ces 4 étapes vous aideront à gérer calmement et effectivement une crise cardiaque. Pour un soutien supplémentaire, la Fondation des maladies du cœur du Canada offre des programmes d'information et d'éducation du public sur tous les aspects de la maladie de cœur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu