Une crise cardiaque est une expérience effrayante, mais ces conseils vous aideront à faire face à une telle situation en gardant le contrôle.
11 décembre 2015
Une crise cardiaque est une expérience effrayante, mais ces conseils vous aideront à faire face à une telle situation en gardant le contrôle.
Environ 70 000 Canadiens auront une crise cardiaque cette année, et environ un tiers d'entre eux en mourront.
Cependant, grâce à l'amélioration des stratégies de soins d'urgence, plus de 90 % de ceux qui se rendent à l'hôpital à temps pour le traitement survivront.
Les artères coronaires alimentent le muscle cardiaque avec abondamment d'oxygène et de nutriments pour qu'il continue à pomper jour et nuit. Mais si l'une de ces artères est bloquée, cela est habituellement le résultat d'une formation de caillots sanguins à un endroit où l'artère est devenue rétrécie par la plaque, le muscle cardiaque est privé de sang et peut commencer à mourir.
Cette mort des tissus est appelée un infarctus du myocarde (MI), ou, plus couramment, une crise cardiaque. À moins que le blocage dans l'artère soit éliminé et le flux sanguin soit rétabli, votre muscle cardiaque ne peut pas survivre sans un flux constant de sang pendant plus de trois heures.
La section touchée va mourir, et deviendra du tissu cicatriciel inutile qui nuira définitivement à la capacité de votre cœur à pomper efficacement.
Cela peut être fatal si une assez grande partie du cœur est détruite. Pour cette raison, il est crucial d'obtenir des soins médicaux le plus rapidement possible au premier signe d'une crise cardiaque.
Chaque minute compte, littéralement. La plupart des personnes sont familières avec les symptômes d'une crise cardiaque classique, douleur thoracique ou douleurs lancinantes rayonnantes le long de la partie supérieure du bras gauche, mais une crise cardiaque peut se manifester de diverses façons.
Les femmes, par exemple, ont tendance à avoir des symptômes plus subtils, qui peuvent retarder l'obtention d'un traitement en temps opportun. Alors, soyez à l'affût de l'une des suivantes :
Appelez immédiatement le 911 pour obtenir de l'aide médicale et un moyen de transport rapide à la salle d'urgence de l'hôpital.
Mâcher une aspirine pour réduire la sévérité de l'attaque; prenez de la nitroglycérine pour les douleurs thoraciques (angine de poitrine).
Les urgentologues sauront administrer des médicaments thrombolytiques pour dissoudre les caillots bloquant l'artère et minimiser les dommages aux tissus.
Ces 4 étapes vous aideront à gérer calmement et effectivement une crise cardiaque. Pour un soutien supplémentaire, la Fondation des maladies du cœur du Canada offre des programmes d'information et d'éducation du public sur tous les aspects de la maladie de cœur.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil