3 suppléments à connaître pour combattre l'arthrite

27 novembre 2015

Toute personne souffrant d'une affection chronique douloureuse telle que l'arthrite devient une cible privilégiée pour les traitements placebos, et il se trouve toujours de nouvelles sortes d'herbes médicinale et de remèdes prétendant pouvoir ramener votre vie à la normale.

3 suppléments à connaître pour combattre l'arthrite

Comment procéder

  • Alors qu'il est plus malin de se montrer sceptique, des études ont démontré que certains remèdes s'annonçaient prometteurs pour soulager la douleur et rétablir la mobilité.
  • Peu de suppléments cependant ont été rigoureusement étudiés pour leur efficacité ou leur innocuité, il est donc préférable d'essayer ces suppléments sous l'œil vigilant de votre médecin.

Le cartilage de requin

  • Si l'arthrose vous fait perdre du cartilage, pourquoi ne pas le remplacer en en mangeant? C'est une des façons d'expliquer comment des suppléments conçus à partir de cartilages de requin ou d'autres animaux peuvent aider à combattre l'arthrite.
  • Mais le cartilage de requin contient aussi du collagène, des sulfates de chondroïtine et du calcium, jouant tous un rôle dans la bonne santé des articulations et semblant prometteur pour soulager les symptômes de l'arthrite.
  • Les études menées sur les animaux et en laboratoire suggèrent que le cartilage de requin pourrait bel et bien avoir des effets analgésiques et anti-inflammatoires, mais aucune étude n'a jusqu'à maintenant démontrée avoir un impact sur l'arthrite.
  • De même, on en sait peu sur les quantités de cartilage de requin qui devraient être prescrites dans les capsules, les tablettes ou les médicaments en poudre, même si les doses pour les produits sur le marché peuvent aller de 250 mg à 750 mg.
  • Les plupart des effets secondaires courants incluent des problèmes gastro-intestinaux, tels que les nausées et les vomissements, mais le cartilage de requin est en outre connu pour provoquer de l'hypotension artérielle, des étourdissements, une hausse de la glycémie ainsi que de la fatigue.

Les orties

  • Déjà approuvées par la communauté médicale allemande pour le traitement des problèmes de la prostate, les suppléments à base de plantes urticantes comme l'ortie sont aussi réputés aider à réduire les inflammations et soulager la douleur de l'arthrite.
  • Dans la médecine traditionnelle, les feuilles irritantes de la plante étaient frottées sur les endroits douloureux, ce qui déclenchait probablement soit une réponse anti-inflammatoire ou bien ne faisait tout simplement que supprimer un inconfort pour un autre.
  • Aujourd'hui, les feuilles fraîches ont été remplacées par des extraits en capsule, du thé et des teintures conçues pour soulager la douleur sans provoquer d'irritation. Les recherches suggèrent que les suppléments d'orties pourraient être efficaces.
  • Une étude allemande a démontré que les personnes prenant seulement un quart de la dose habituellement prescrite d'AINS en association avec de l'ortie voyaient les douleurs associées à l'arthrite diminuer de la même manière que ceux qui en prenaient une dose complète.
  • D'autres études ont également découvert que la prise de suppléments à base d'ortie pouvait réduire le besoin de consommer des anti-douleurs.
  • Pour en consommer, prenez de 1/4 à 1 cuillère à thé d'ortie (un à quatre millilitres) sous forme de teinture ou préparez-en sous forme de thé trois fois par jour.
  • Pour préparer le thé, mélanger10 grammes (deux cuillères à café) d'ortie finement coupée à de l'eau, porter à ébullition, laisser infuser pendant 10 minutes, filtrer et en boire une tasse.

La vigne du dieu du tonnerre

  • Pendant des milliers d'années, des extraits de racines de cette plante asiatique (connue également sous le nom de Kong Teng) ont été employés en médecine traditionnelle chinoise pour réduire la douleur et l'inflammation qui vont de paire avec les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde.
  • Maintenant, la science commence à rattraper son retard: une étude de 2002 financée par l'Institut national de l'arthrite et des maladies musculosquelettiques et de la peau a révélé que 80 pour cent des des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde consommant de l'extrait de vigne du dieu du tonnerre montraient une rapide amélioration de leurs symptômes avec un minimum d'effets secondaires.
  • Les études menées en laboratoire et sur les animaux ont démontré que cette vigne endiguait la production des toxines contribuant à l'inflammation.
  • Bien que les études sur l'utilisation et l'efficacité des extraits de la vigne du dieu du tonnerre font appel à des doses de 30 milligrammes, la science occidentale n'a pas encore établi des lignes directrices pour des doses sécuritaires, ce qui signifie que ce supplément est pour le moment plutôt quelque chose qui commence à poindre à l'horizon davantage qu'une solution viable.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu