3 conseils pour rendre le bain amusant et sécuritaire

24 septembre 2015

L'heure du bain peut être un moment de plaisir, sécuritaire et productif en prenant les précautions nécessaires. Nous connaissons tous les plus importants, ne jamais rien perdre de vue, mais il existe d'autres conseils et astuces pour rendre l'heure du bain plus sécurisée, plus hygiénique et plus amusante aussi.

3 conseils pour rendre le bain amusant et sécuritaire

1. Donnez à votre petit canard un bon bain aussi

Les jouets de bain en plastique, comme un canard en caoutchouc flottant pour les enfants, comportent bien souvent des petits trous qui permettent à l'eau de pénétrer à l'intérieur.

  • Contaminée par les cellules de peau détachées et les saletés dans le bain, cette eau stagnante peut générer des bactéries nuisibles et le bain doit donc être nettoyé après chaque utilisation. Voici comment:
  1. Pressez le jouet pour vider autant d'eau du bain que possible.
  2. Plongez-le ensuite dans une solution d'eau de Javel (une partie d'eau de Javel pour 15 parts d'eau) et pressez pour aspirer l'eau de Javel.
  3. Secouez le jouet, puis laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de faire sortir la solution de nettoyage.
  4. Dans un récipient séparé rempli d'eau propre, rincez le jouet en suivant la même procédure avant de sécher le jouet maintenant sûr pour le prochain bain.

2. Jetez l'éponge

Faites le tour de vos tiroirs de cuisine et des placards pour y trouver des éponges de cuisine ordinaires et des éponges utilitaires de toutes tailles et toutes couleurs.

  • Coupez-les en différentes formes pour permettre à votre tout-petit de jouer à des jeux d'empilage avec des cercles flottants, des triangles, des étoiles, des croissants de lune, des feuilles, des trous de serrure et tout ce que vous pourrez imaginer d'autre.
  • Avant de donner des jouets à votre enfant pour la première fois, désinfectez les éponges usagées en les faisant tremper dans une douce solution javellisante et rincez bien, ou faites tremper avant de passer aux micro-ondes une ou deux minutes à puissance maximale.

3. Rangement dans des sacs spécialisés

Convertissez un grand filet à provision du supermarché en sac de rangement pour les jouets de bain. Veillez à enlever les agrafes métalliques ou étiquettes en plastique.

  • Après le bain de votre enfant, rangez les jouets de bain dans le sac et rincez-le à l'eau courante.
  • Accrochez ensuite le sac sur une poignée de robinet ou de douche pour permettre aux jouets de s'égoutter.

Conseils:

  • Évitez les sacs à cordes faites de matériaux naturels susceptibles de moisir et de produire des bactéries.
  • Si le sac en filet plastique comporte une étiquette en papier, faites-le tremper dans de l'eau chaude.
  • Si le cordon du sac n'est pas suffisamment résistant, remplacez-le; un bout de corde à linge en plastique bien noué fait l'affaire.

Votre bébé ou enfant sera tout sourire dans la salle de bain avec ces idées amusantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu