10 trucs pour la cuisson avec des matières grasses

2 juillet 2015

Voici 10 trucs faciles et rapides à maîtriser pour la cuisson pour faire des matières grasses vos alliées lors de la cuisson des aliments.

10 trucs pour la cuisson avec des matières grasses

1. Poisson

  • Pour éviter que le poisson ne s’enroule sur lui-même à la cuisson, incisez la peau à plusieurs endroits, en biais.

2. Rôti

  • Pour réussir la cuisson d’un rôti, faites-le d’abord dorer sur toutes ses faces dans une matière grasse bien chaude.

3. Thermomètre

  • Vous ne possédez pas de thermomètre? Munissez-vous d’une brochette en bois avec laquelle vous piquerez la viande: si elle ressort tiède, c’est que la viande est saignante; si elle est chaude, le rôti est bien cuit.

4. Temps de cuisson

  • Les rôtis et pièces de viande de bonne taille continuent à cuire une fois sortis du four, parfois jusqu’à 10 minutes.

5. Sauté

  • Le principe du sauté est de cuire un aliment très rapidement dans une petite quantité de gras. Prenez soin de choisir une huile qui résiste bien à la chaleur, comme celle de canola ou d’arachide.

6. Giclure

  • Mettez un peu de sel dans la matière grasse ou parsemez-en la poêle ou la cocotte pour éviter que la graisse ne gicle durant la cuisson.

7. Friture

  • Une bonne température, voilà le secret d’une friture réussie: si la graisse est trop chaude, des substances toxiques se développent; si elle ne l’est pas assez, la graisse est absorbée par les aliments. Après la cuisson, posez les aliments un court instant sur du papier absorbant afin d’en retirer l’excédent de graisse.

8. À L’étuvée

  • Lorsque vous cuisez des légumes ou du poisson à l’étuvée, ajoutez du liquide uniquement si nécessaire, car ces aliments ont tôt fait de devenir trop mous ou de s’émietter.

9. Braisage

  • Lors du braisage, un aliment doit baigner dans le liquide, à mi-hauteur. Une viande braisée est cuite s’il n’y a plus de sang qui s’en écoule lorsque vous la piquez.

10. Rissolage

  • Le plat sera plus digeste si vous jetez la graisse chauffée à haute température après avoir fait rissoler les ingrédients.

Que ce soit du braisage, de la friture ou un sauté, vous serez en mesure de maîtriser les différentes techniques de cuisson avec des matières grasses. Bonne cuisine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu