Dès 17h01, vous avez votre sac sur l’épaule ou votre valise à la main et vous êtes presque dans l’ascenseur. Le 5 à 7 appelle, et vous répondez «présent». Pourquoi ne pas faire d’une bière deux coups et visiter un bar ou pub montréalais où l’on sert de l’excellente nourriture? Voici quelques bonnes idées pour vous aider à choisir.
Le Réservoir est un restaurant et une microbrasserie de la rue Duluth. Ce petit resto chaleureux sert des bouchées gastronomiques avec ses bières maison. À partir de 17h, profitez d'un menu de bouchées savoureuses et abordables pour accompagner votre bière de saison. Le Réservoir propose un menu à l'ardoise. C'est l'endroit idéal pour un 5 à 7 romantique.
Pour fêter le 5 à 7 en grand, le Méchant Boeuf est l'endroit tout indiqué. Le restaurant est plein à craquer et le DJ fait durer la fête jusqu'aux petites heures du matin. Les cocktails sont versés à même votre verre et le menu du 5 à 7 inclut des huîtres et différents tartares. Le Méchant Boeuf est populaire auprès des professionnels branchés du coin. Il est recommandé de réserver.
Le jeudi, le BEVO Bar est un incontournable du coin avec sa soirée «Bières, bulles et bouchées». Profitez de promotions sur la bière et le Prosecco tout en grignottant des canapés italiens et des mini-pizzas gratuitement. Le décor est chic et la clientèle est branchée, mais cet endroit demeure sans prétention. C'est l'endroit idéal pour goûter une cuisine italienne raffinée et des pizzas au four à bois.
Ce bar-loft-billard a tout ce qu’il vous faut pour y passer un très long 5 à 7: des cocktails originaux, des tables de billard et de babyfoot, des jeux d’arcade, etc. On y apprécie aussi une jolie sélection de scotchs et on se laisse charmer par le tartare de saumon, les salades, les sandwichs ou les tacos.
Un bar à vin digne de ce nom se doit de proposer une belle carte. Cocktails, portos, vins, bières et alcools forts accompagneront vos plateaux de charcuteries et fromages, mini burgers de bison, assiette de fruits de mer, guédille de homard ou onglet de bœuf. Pourquoi faire simple?
Chez Simone, on boit du bon vin alors prenez le temps de bien choisir. Mais on ne boit pas seul; on accompagne ça de charcuteries maison , de fromages, de plats de poisson ou de viande et des salades.
Bières maison, bières de microbrasseries en fût et quantité de whiskys sont au rendez-vous et si vous prévoyez vous y rendre qu’une seule fois, vous vous DEVEZ de goûter à la poutiflette, une poutine-tartiflette faite de lardons, oignons caramélisés, poireaux, sauce à la crème, fromage en crotte et fromage Pied-De-Vent.
Le bistro-brasserie du Vieux-Montréal – également présent à Trois-Rivières – propose une belle carte de bières maison pression (en format verre, pinte ou géant) et de bourbons et scotchs. On s’y régale de tapas, canapés ou plats plus complets tels le sandwich de porc effiloché, le pita fallafel, le smoked meat maison, le gravlax ou le burger truite et crevettes.
Le sympathique pub de Griffintown propose whisky, bourbon et rhum en plus d’un choix de bières importées et «domestiques». La nourriture, de style pub, saura vous contenter. Huîtres, quesadillas, ailes de poulet, plat de nachos et fish n’chips vous y attendent, mais aussi du tartare, du saumon grillé, un burger à l’agneau et des tacos au poisson.
Bière et fût et gin sont à l’honneur dans cette institution située derrière (ou devant) le Marché Jean-Talon. La petite cuisine y prépare des petites merveilles comme l’excellent mac n’cheese, le fish n’chips, la bavette de bœuf et le tartare de viande rouge, sans oublier la poutine classique et «son fromage skouik skouik». Revenez la fin de semaine pour vous régaler de leur déjeuner-brunch qui vous nourrira jusqu’au mardi suivant.
La «petite brasserie du Vieux-Rosemont» offre plus d’une quinzaine de bières maison, allant de la rousse à l’IPA en passant par celle au vin d’orge et la stout impériale. On y va aussi pour partager l’assiette de charcuteries, le saumon fumé à l’érable ou la généreuse assiette de nachos.
L’Etoh est rapidement devenu l’un des endroits-phares du quartier Villeray. Situé à un coin de rue du métro Jarry, on y propose de magnifiques bières pression, maison ou de microbrasseries d’ici (Trois mousquetaires, Trou du diable, Dieu du ciel, etc.). Pour la bouffe, on partage des planches de fromages, charcuteries ou poissons ou on prend un sandwich ou des nachos. Le choix de salade sest très intéressant, mais comme vous n’avez qu’une vie à vivre, vous vous devez d’essayer la salade de canard fumé aux petits fruits et amandes.